vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Alsace > Tourisme Bas-Rhin > Tourisme Strasbourg

Informations Tourisme

Tourisme Strasbourg 2 fleurs : villes et villages fleuries

Articles Strasbourg
Voir les hôtels Strasbourg >>
  • Marché De Noël De Strasbourg
    Place broglie
  • Aldebert, Enfantillages 3, Concert Pour Enfants
    P.m.c.
Voir les sorties Strasbourg >>
Voir les parcs Strasbourg >>
Voir les musées Eaux-bonnes >>
Voir les cinémas Strasbourg >>

Min : 6 °C Max : 13 °C

Prévisions météo Strasbourg >>

Strasbourg

Min : 6 °C Max : 13 °C

Une ville d’art et d’histoire

Strasbourg, qui a été fondée sur le camp romain d’Argentoratum, est une ville à l’histoire singulière. Ses différents quartiers et monuments permettent de voyager dans le temps, de l’époque florissante du Moyen-Âge aux débuts de la construction européenne. Le quartier médiéval de la Grande Ile, situé en centre-ville, a été entièrement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de sa richesse architecturale. La Cathédrale Notre-Dame en grès rose des Vosges témoigne de l’opulence de la ville à l’époque médiévale et est devenue l’emblème incontesté de la cité. Quatre siècles furent nécessaires à sa construction, de 1015 à 1439, de telle sorte que ce chef d'œuvre d’art gothique offre une synthèse unique des courants architecturaux du Moyen-Âge. La ville, qui fut l’un des grands foyers de l'Humanisme et de la Réforme à la Renaissance, devint un enjeu stratégique entre l’Allemagne et la France. A partir de 1870, elle changea 5 fois de nationalité en l’espace de 75 ans, avant de participer à la réconciliation franco-allemande et à la construction européenne. Aujourd’hui, les sites incontournables de la ville sont l’église Saint-Thomas, la Maison Kammerzell, la Petite France (le quartier sur l’eau) et les institutions européennes.

L’une des capitales européennes

Siège du Conseil de l’Europe depuis 1949, Strasbourg a accueilli en 1952 la première assemblée de la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). La ville est aussi le siège de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le siège officiel du Parlement européen. Elle est l’une des seules villes au monde, avec Genève et New York, à abriter le siège d'organisations internationales sans être la capitale d’un État. Beaucoup d’autres organismes européens ont choisi de s’y implanter, comme le siège social de la chaîne de télévision franco-allemande Arte ainsi que 30 consulats et 46 ambassades… La passerelle des deux rives qui relie depuis 2004 Strasbourg à Kehl est un symbole fort de la coopération franco-allemande, présente dans la ville par de nombreux traits d’union de part et d’autre du Rhin. Depuis toujours lieu de passage par son emplacement géographique, Strasbourg possède aussi d'importantes installations portuaires sur le Rhin, qui est la première voie navigable d'Europe et le premier fleuve commercial du monde. Son port est le deuxième port fluvial de France. La ville est aussi un haut lieu du tourisme fluvial, sur le canal de la Marne au Rhin et sur le Rhin.

Une ville où il fait bon vivre

Strasbourg se classe en tête des villes françaises pour son réseau cyclable de plus de 440 km et pour ses initiatives innovantes en matière de transports non polluants (tramway, vélo, bateaux omnibus et TGV Est Européen). Elle est aussi une ville fidèle à ses traditions, comme le célèbre marché de Noël, qui y est organisé depuis 1570 et attire de nombreux de visiteurs par son ambiance chaleureuse. En période de Noël, des illuminations magiques règnent dans toute la ville et le jour de la Saint-Nicolas (le 6 décembre) de petits bonhommes briochés aux yeux de raisins, appelés "Maennele", envahissent les vitrines. On commence à confectionner une quinzaine de variétés de petits gâteaux appelés "Bredele", qui seront dégustés durant les fêtes de Noël.

A déguster à Strasbourg

Les spécialités traditionnelles, comme la choucroute, le baeckeoffe, la tarte flambée, le spaetzle ou le foie gras, se dégustent dans les winstubs (littéralement "pièce à vin") des tavernes typiquement alsaciennes à l’ambiance chaleureuse qui côtoient de prestigieuses enseignes étoilées. Le jambon et la saucisse de Strasbourg sont de grands classiques de la charcuterie alsacienne. L'Alsace ravira aussi les gourmands par un nombre étonnant de tartes et par son fameux kougelhopf, le gâteau traditionnel de la région. Enfin, l'Alsace est très connue pour son vin et sa bière : la brasserie alsacienne, qui produit plus de la moitié des ventes françaises, utilise le houblon et l'orge de la plaine de Basse-Alsace. Le vignoble alsacien profite d'un micro-climat chaud et ensoleillé à l'origine d’une grande variété de cépages. Les vins d'Alsace sont notamment le Sylvaner, le Riesling et le Gewurztraminer, qui accompagne à merveille la pâtisserie alsacienne.

Culture

Côté culture, la Cité de la Musique et de la Danse , la Grande Bibliothèque-Médiathèque , le Zénith (la plus grande salle de France, avec ses 10 000 places) sont autant d’équipements qui placent Strasbourg à la hauteur des métropoles européennes les plus rayonnantes. Les musées Le Palais Rohan Le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame Le Musée Alsacien Le Musée d’Art Moderne et Contemporain Le Musée Historique Le Musée Zoologique Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’illustration

Les photos des internautes


Noèl chez Mamie et Papy
Tourisme Strasbourg Informations Strasbourg