vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Midi-Pyrénées > Tourisme Haute-Garonne > Tourisme Toulouse

Informations Tourisme

Tourisme Toulouse 3 fleurs : villes et villages fleuries

Articles Toulouse
Voir les hôtels Toulouse >>
Voir les sorties Toulouse >>
Voir les parcs Toulouse >>
Voir les musées Toulouse >>
Voir les cinémas Toulouse >>

Min : 10 °C Max : 22 °C

Prévisions météo Toulouse >>

Toulouse

Min : 10 °C Max : 22 °C

Le charme de la ville rose

Toulouse, qui bénéficie de plus de 2000 heures d’ensoleillement par an, est une ville où il fait bon vivre et où le dynamisme économique s’allie à une vie culturelle intense. La cité toulousaine, à mi-chemin entre Méditerranée et Atlantique, privilégie la qualité de vie en proposant plus de 200 km de pistes cyclables, 79 terrains de jeux, 1000 hectares de zones de loisirs et pas moins de 160 parcs, jardins et squares. Les nombreux espaces verts de la ville vont du jardin japonais au jardin des Plantes, sans oublier le très ancien Jardin Royal.

Entre traditions et innovations

La ville que Claude Nougaro célébra en chanson avec l’accent du Sud-Ouest est riche de ses contrastes et oscille entre traditions et innovations, patrimoine culturel et industries de pointe. Elle est ainsi le siège de la plus ancienne académie de France, l’académie des Jeux Floraux, mais aussi de la plus jeune, l’académie de l’Air et de l’Espace. Berceau de la firme Airbus au savoir-faire reconnu en matière d’industrie aéronautique et spatiale, Toulouse est aujourd'hui une technopole européenne qui s’investit dans l’électronique, les industries de la santé, de l’agro-alimentaire, dans les biotechnologies ou encore les technologies de l’information, et possède de nombreux instituts de recherche.

Patrimoine et vie culturelle

Surnommée la "ville rose" en raison de la couleur de son matériau de construction traditionnel (la brique en terre cuite), Toulouse abrite un patrimoine culturel rare, qui lui a valu d’être classée "ville d'art et d'histoire". Elle possède notamment un très riche patrimoine d’édifices religieux, avec quelques curiosités comme l'église des Jacobins et la basilique Saint-Sernin classée au Patrimoine mondial. La capitale de la violette compte également le plus grand nombre d'hôtels particuliers de la Renaissance (74 hôtels particuliers en tout). Mais le monument emblématique de la ville est sans nul doute le Capitole, qui abrite l'Hôtel de Ville, un opéra et un orchestre symphonique, sur la place du même nom. La cité toulousaine offre des musées à foison, des salles de spectacles et des théâtres, sièges d’une vie culturelle intense, ainsi que la fameuse Cité de l'Espace (parc dédié à l’espace présentant une reproduction de la station MIR et une fusée Ariane V). Haut lieu de la culture en France, la ville organise des festivals connus dans toute l'Europe (Marathon des mots, le Printemps du rire, Rio Loco, Toulouse les Orgues...) et a décidé se porter candidate au titre de capitale de la culture pour 2013.

Gastronomie toulousaine

La gastronomie toulousaine reflète la situation géographique de la ville au cœur du Sud-Ouest. Outre ses nombreuses spécialités à base de canard, le plat emblématique de la cité est le cassoulet à base de saucisse de Toulouse et de haricots blancs (tarbais), qui concurrence le cassoulet de Castelnaudary. Les autres spécialités locales sont les escargots toulousains, la Fénétra (un gâteau aux amandes), le foie gras, la poularde à la toulousaine, la ratatouille à la toulousaine et la saucisse de Toulouse.

Les photos des internautes


Noël

Bonhommes de neige

chambre de l'hôtel Royal Wilson
Tourisme Toulouse Informations Toulouse