27 avenue de la Colonne 31500 Toulouse
Au début du 19e siècle, l'architecte Virebent introduit à Toulouse un nouveau style en utilisant des formules éclectiques et fantaisistes dans l'architecture, empruntant leur vocabulaire
décoratif aux façades de la Renaissance ou du 17e siècle.
Il a renoué avec une tradition locale en utilisant la terre cuite pour le décor.
Ce type de décor et d'architecture a connu une large diffusion dans la région toulousaine grâce à la production quasi industrielle pour l'époque des éléments décoratifs de terre cuite provenant d'une briquetterie que la famille Virebent possédait à Launaguet.
La manufacture d'ornements en terre cuite fondée en 1855 par Jean-Baptiste Giscard a commencé par une tuilerie avant de s'orienter vers l'ornement d'architecture (antéfixes, mascarons, frises, etc.) et l'art religieux.
La manufacture a eu beaucoup de succès et a même obtenu le monopole de réalisation de la statue de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus.
Au fil des années, la direction de la manufacture a été transmise de génération en génération jusqu'à ce que Joseph Giscard reprenne l'activité de son père en 1965.
L'atelier Giscard a subi la désaffection de l'art religieux et est passé de 50 ouvriers dans les années 1920 à seulement un dans les années 2000.
La manufacture a fonctionné jusqu'en 2005 et s'est spécialisée dans l'art religieux de série.
L'établissement comportait à l'origine trois maisons situées à Toulouse.
Le bureau et l'atelier de façonnage ouvrent sur la rue de Bornier, mais l'entrée principale se trouve avenue de la Colonne.
Dans la cour, sous un hangar métallique, se trouvent les réserves de terre, le bassin délayeur et la broyeuse qui donnent à la terre la consistance voulue.
Le bâtiment en milieu d'îlot abrite au rez-de-chaussée la chambre à terre , lieu de stockage à humidité constante et les fours.
Les tirages des épreuves s'effectuaient grâce à des moules à pièces en plâtre qui sont conservés.
Virebent a introduit un nouveau style en enrayant le style néo-classique par des formules éclectiques, fantaisistes, empruntant leur vocabulaire décoratif aux façades de la Renaissance ou du 17e siècle.
La manufacture d'ornements en terre cuite fondée par Jean-Baptiste Giscard a réalisé l'ornement d'architecture (antéfixes, mascarons, frises, etc.) et l'art religieux. Elle a même obtenu le monopole de réalisation de la