22 rue Croix-Baragnon 31500 Toulouse
L'hôtel a été construit entre 1901 et 1904 par l'architecte toulousain Jules Calbairac pour Paul-Marius Thomas, un industriel minotier fortuné.
Dans la cour, qui est conçue dans un style
néo-Renaissance, l'architecte a incorporé huit arcades ainsi que leur décoration, provenant de l'ancien hôtel des Pins (datant du 16ème siècle), qui a été détruit vers 1899 en raison des percées haussmanniennes à Toulouse.
Le commanditaire de l'hôtel a mélangé les portraits sculptés de sa famille avec des médaillons authentiques créés par les sculpteurs de la Renaissance Jean Sajous et Nicolas Bachelier.
Cet hôtel a été construit par l'industriel minotier Paul-Marius Thomas.
Les arcades et leur décoration dans la cour de l'hôtel proviennent de l'ancien hôtel des Pins (datant du 16ème siècle) qui a été détruit vers 1899 en raison des percées 'haussmanniennes' à Toulouse.