Piscine Municipale Alfred Nakache Toulouse

avenue Gabriel-Biénès 31500 Toulouse

Présentation : Piscine Municipale Alfred Nakache

Il s'agit d'une piscine située dans un parc municipal de 25 hectares, conçu par l'architecte Jean Montariol et l'ingénieur Charles Baruteaud en 1931, à l'initiative de la municipalité socialiste.
La piscine comprend trois bassins d'été - la piscine d'hygiène, la piscine enfantine et la piscine sportive - ainsi que deux bassins d'hiver, une salle des fêtes et un institut d'éducation physique avec deux gymnases.
Le bâtiment central abrite également des cabines de déshabillage et de douches, ainsi que des gradins pour 2 000 spectateurs.
Les travaux ont été réalisés par les Charpentiers Toulousains, dirigés par Paul Barthe, avec une maîtrise d'ouvrage initialement confiée à l'Office public des Habitations à Bon Marché de Toulouse avant d'être prise en charge directement par la municipalité.
L'entrée est marquée par un portique appelé Minaret , conçu par l'architecte Robert Armandary.
La piscine d'été a été inaugurée en 1931, suivie du bâtiment de la piscine d'hiver en 1934.
La décoration de l'édifice comprend des sculptures de Parayre et de Manau, ainsi qu'une allégorie des sports en grès flammé par Riollet.
La construction du stadium a commencé en 1938 mais a été interrompue par la guerre, ne s'achevant qu'en 1952 sous la direction de l'architecte Emile Aillaud, délégué par le ministère des Sports.

Informations utiles

Statut :
propriété de la commune



Questions / réponses Piscine Municipale Alfred Nakache

Le parc municipal des sports et la piscine d'été et d'hiver ont été conçus par l'architecte municipal Jean Montariol avec l'aide de l'ingénieur Charles Baruteaud.

La construction du stadium a commencé en 1938 mais a été interrompue par la guerre pour ne s'achever qu'en 1952, sous la direction de l'architecte Emile Aillaud, délégué par le ministère des Sports.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Piscine Municipale Alfred Nakache: Parkings Toulouse

  • Parking Saint-Michel, Allée Paul Feuga, 31000 TOULOUSE : 850 mètres
  • Parking Carmes, Place des Carmes, 31000 TOULOUSE : 1423 mètres
  • Parking Saint-Cyprien, 11, Place Jean Diebold, 31000 TOULOUSE : 1470 mètres
  • Parking Esquirol, 14 Place Esquirol, 31000 TOULOUSE : 1779 mètres
  • Parking Saint-Etienne, Place Saint-Etienne, 31000 TOULOUSE : 1837 mètres