Hôtel Dit De Cheverry Toulouse

4 rue Malcousinat 31500 Toulouse

Présentation : Hôtel Dit De Cheverry

Il s'agit d'un hôtel datant du 15ème siècle, qui a été acheté en 1535 par Jehan de Cheverry, un commerçant de pastel devenu capitoul.
Cheverry a transformé l'ancien logis en y ajoutant deux corps de bâtiment, dont l'un possède un promenoir à arceaux sur un ancien jardin.
Cette construction est remarquable car elle marque le retour direct aux ordres antiques, avec quatre fenêtres à double étage encadrées de colonnes et de pilastres.
Trois colonnettes d'ordre dorique soutiennent le croisillon qui devient architrave, tandis que trois pilastres cannelés se dressent entre le croisillon et le linteau qui devient entablement.
La fenêtre située face à l'entrée de la cour présente trois cariatides à peine dégagées, et les pilastres au-dessus sont ornés d'arabesques.

Informations utiles

Statut :
propriété privée



Questions / réponses Hôtel Dit De Cheverry

L'hôtel a été acheté par Jehan de Cheverry, un commerçant de pastel devenu capitoul, qui a ajouté deux corps de bâtiment à l'ancien logis.

Ce qui est remarquable dans la construction de l'hôtel est le retour direct aux ordres antiques, avec quatre fenêtres à double étage encadrées de colonnes et de pilastres, ainsi que la présence de trois cariatides à pein

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis




Parkings proches Hôtel Dit De Cheverry: Parkings Toulouse

  • Parking Esquirol, 14 Place Esquirol, 31000 TOULOUSE : 166 mètres
  • Parking Capitole, Place du Capitole, 31000 TOULOUSE : 350 mètres
  • Parking Carmes, Place des Carmes, 31000 TOULOUSE : 412 mètres
  • Parking Saint-Etienne, Place Saint-Etienne, 31000 TOULOUSE : 477 mètres
  • Parking Place Wilson - Mercure, 7 rue Labeda, 31000 TOULOUSE : 613 mètres