Pernes-les-fontaines : Un Village Pittoresque Du Vaucluse

Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse porte bien son nom ! Cette commune, où l'on peut entendre chanter pas moins de quarante fontaines publiques, a gardé le charme d'un village typiquement provençal avec ses petites places ombragées, ses marchés, son église et ses petites chapelles.

La Perle du Comtat

Pernes-les-Fontaines située au pied du Mont Ventoux dans le Vaucluse est l'une des communes les plus pittoresques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ancienne capitale du Comtat Venaissin entre 968 et 1320, Pernes a gardé de nombreux vestiges de l'époque médiévale, en particulier dans son centre ancien encore ceinturé de remparts et d’imposantes portes fortifiées.

La commune riche de 22 monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques mérite bien son surnom de "Perle du Comtat". Elle est d'ailleurs classée Ville et Métiers d'Art, Ville fleurie 3 fleurs, Ville et vélo touristique et fait partie des Plus beaux détours de France !

Avec ses nombreux jardins, ses ruelles de calades, ses placettes et ses fontaines, Pernes cultive l'art de vivre d'un village provençal typique. Pour découvrir les produits de son terroir, il faut se rendre au marché hebdomadaire du samedi matin ou au marché paysan du mercredi soir (d'avril à octobre).

La Cité des fontaines

Pernes-les-Fontaines la bien nommée compte plus de 40 fontaines publiques et environ le double de fontaines privées.

Huit de ses fontaines publiques sont inscrites aux Monuments Historiques :
- la fontaine des Augustins
- la fontaine du Gigot portant soleil et perle, les emblèmes de la ville (1760)
- la fontaine de l'Hôpital
- la fontaine de l'Hôtel-de-ville du XVIe siècle
- la fontaine du cours de la République
- la fontaine du Portail-Neuf (1775)
- la fontaine Reboul au bassin orné de satyres (1694)
- la fontaine du Cormoran (1761).

Ces fontaines, petites ou plus imposantes, sculptées ou couvertes de mousse, se sont multipliées dans la commune à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elles sont aujourd'hui l'une des principales attractions touristique de Pernes.

L'Office de Tourisme a d'ailleurs mis en place, dans le centre historique, un Circuit des Fontaines. Selon le temps dont vous disposez, suivez les rouges ou bleues, à travers les rues du village et laissez-vous guider par le murmure des fontaines ! (Fléchage bleu : 1h de visite et fléchage rouge : 2h de visite)

Les autres lieux à voir

Au fil de votre visite, vous pourrez admirer les quatorze hôtels particuliers de Pernes-les-Fontaines, ses petites chapelles, son église romane, l'église Notre-Dame-de-Nazareth. Cette ancienne collégiale romane (XIe siècle) remaniée aux XIVe et XVIIe siècles abrite de très belles frises à reliefs ouvragées, évoquant des épisodes de la Bible.
Vous pourrez y reconnaître Adam et Eve ainsi que Daniel dans la fosse aux lions.

N'hésitez pas à monter jusqu’au sommet de la Tour de l'Horloge, unique vestige du château des Comtes de Toulouse (XIIe siècle), pour profiter du panorama exceptionnel sur la plaine du Comtat, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

En visitant la Tour Ferrande, édifice médiéval à créneaux du XIIIe siècle, vous découvrirez encore un autre trésor : des fresques du XIIIe siècle magnifiquement conservées. Elles retracent les combats qui opposèrent Charles d'Anjou à Manfred de Hohenstaufen pour la conquête des Royaumes de Naples et de Sicile, et offrent des représentations de Guillaume d'Orange et de saint Christophe.

Notez aussi que l'Hôtel de ville, ancien hôtel des ducs de Brancas, date du XVIIe siècle et a conservé un impressionnant portail, un bel escalier à balustres et un remarquable ensemble de fresques inspirées de la mythologie.

Pour en savoir plus sur les coutumes et traditions provençales, faites un tour à la Maison Fléchier, un édifice de 1623 aujourd'hui transformé en musée. Vous y trouverez la reconstitution d'une salle à manger du XIXe siècle un soir de réveillon de Noël, la chambre d'un nouveau-né, un atelier de fabrication de santons et une magnanerie, l'espace d'élevage de vers à soie !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-pernes.fr/

Tag : Pernes-les-Fontaines, pernes les fontaines, pernes les fontaine, perne les fontaines, pernes les fontaines 84, tourisme pernes les fontaines, tourisme vaucluse, plus beaux détours de france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis