Photos HDR
 

Carte Bancaire

Carte bancaire

La carte bancaire, dont les tous premiers modèles en carton sont apparus en 1951, a révolutionné notre vie quotidienne en nous offrant un moyen de paiement et de retrait d'espèces accepté pratiquement partout en France et dans le monde. L’utilisation de ce mode de paiement très pratique nécessite toutefois quelques précautions pour éviter le vol et la fraude.

Utiliser sa carte bancaire en toute sécurité

Pour utiliser sa carte bancaire en toute sécurité, il faut penser à appliquer les recommandations suivantes :
- signer au dos de la carte dans la case prévue à cet effet
- ne jamais communiquer son code confidentiel, ne pas le noter mais l’apprendre par cœur, et surtout, ne pas ranger de papier portant ce code avec la carte
- composer le code confidentiel à l’abri des regards indiscrets
- s’assurer systématiquement que l’on a récupéré et rangé sa carte après une transaction
- conserver les facturettes pour pouvoir vérifier son relevé de compte, ainsi que toute preuve d’achat par correspondance (notamment la référence achat).
Sachez que personne n’est habilité à vous demander le code confidentiel de votre carte : ni les commerçants, ni votre banque, ni les services de police, ni l’assurance, ni le centre d’opposition.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol de votre carte bancaire, vous devez faire opposition le plus rapidement possible, avant même de déclarer l'incident à la gendarmerie ou à la police.
Pour pouvoir réagir vite, il est nécessaire de préparer les informations indispensables pour faire opposition, c’est-à-dire le numéro de Téléphone du centre de mise en opposition, le numéro de votre carte bancaire, sa date d'expiration et le numéro de Téléphone de votre agence.
Ces informations doivent être rangées en lieu sûr, mais séparément de votre carte et du reste de vos papiers.
Si vous possédez une carte Visa, Eurocard MasterCard ou MasterCard et que vous ne connaissez pas le numéro de Téléphone du centre de mise en opposition, vous pouvez utiliser le service interbancaire de mise en opposition, en téléphonant au numéro suivant : 0.892.705.705.
Il s’agit d’un serveur vocal accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui oriente chaque appel vers le centre d'opposition compétent pour la carte bancaire concernée.
Vous devrez ensuite déclarer rapidement l'incident au commissariat de police ou de gendarmerie et confirmer l’opposition auprès de votre agence bancaire, par écrit, en joignant une copie de la déclaration de perte ou de vol délivrée par les autorités.

Précautions à prendre pour payer sur Internet

Si vous faites des achats avec votre carte bancaire sur un site en langue étrangère, assurez-vous que vous comprenez parfaitement les conditions d’achat et de livraison.
Pour profiter des avantages du E commerce en prenant le moins de risques possible, vérifiez toujours la présence de certaines informations sur le site et soyez vigilant sur les informations que vous communiquez.
Une adresse en https://, avec un S pour "secure" ou un cadenas fermé apparaissant dans la fenêtre du navigateur vous confirment que vous naviguez dans un espace sécurisé.
Ne vous engagez pas avant d’avoir obtenu toutes les informations que vous souhaitez et n’hésitez pas à poser vos questions au webmestre.
Les sites commerçants offrent parfois certaines garanties : notoriété du site, caution d’une banque ou d’un réseau de cartes internationales comme MasterCard.
Vous ne devez jamais donner votre code confidentiel, mais seulement les 16 chiffres de votre carte et sa date d’échéance.
Ce numéro de carte ne doit vous être demandé que pour effectuer un achat, et non pour vous identifier.
Il existe désormais un service E-Carte Bleue destiné à sécuriser vos achats sur Internet. Il permet d’obtenir en temps réel un nouveau numéro de carte bancaire à chacun de vos achats (voir le site proposé en lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.e-cartebleue.com/

Tag : carte bancaire, vol carte bancaire, paiement en ligne

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis