Touristes, Prenez Garde Aux Pickpockets

Touristes, prenez garde aux pickpockets

Pour les pickpockets, les touristes sont des proies faciles. Les appareils photos, les téléphones et les fortes sommes d’argent que transportent sur eux certains visiteurs attisent la convoitise des voleurs. Voici quelques conseils pratiques pour éviter de se faire dépouiller.

Une aubaine pour les voleurs

La période des vacances est une véritable aubaine pour les pickpockets et les voleurs à l'arrachée.

Avec leurs portefeuilles bien remplis, leurs appareils photo haut de gamme et leurs autres accessoires high-tech, les touristes en vacances sont la cible favorite de ce type de vols.

Dans la capitale, le phénomène a pris une telle ampleur qu’en juin 2013 la préfecture de police de Paris a pris des mesures pour renforcer la sécurité des visiteurs.

A noter : en avril dernier, les agents de surveillance du musée du Louvre s’étaient mis en grève pour dénoncer les attaques des pickpockets. C’est pourquoi depuis avril, 200 policiers sont déployés chaque jour dans les transports en commun et les principaux sites touristiques de la capitale (Notre-Dame, Louvre, Opéra, Montmartre et les Champs-Elysées notamment).

Les techniques utilisées

Pour déjouer les ruses des pickpockets, il faut d’abord les connaître.

Voici les techniques les plus utilisées par les voleurs à la tire à Paris :
• le collé-serré dans la foule : le voleur profite de l'affluence sur un site touristique ou dans les transports en commun pour vider discrètement le contenu de votre sac ou de votre poche
• le collé-serré au portique : dans le métro, le voleur profite du moment où vous passez le portique ou la barrière pour vous dévaliser, tout en restant de l’autre côté
• le vol à la fermeture des portes : toujours dans le métro, le voleur attend le signal sonore annonçant la fermeture des portes pour vous dépouiller puis redescendre de la rame
• les diversions en tout genre éventuellement provoquées par un complice : une autre technique pour dérober votre portefeuille ou votre téléphone consiste à détourner votre attention (faire tomber quelque chose pour que vous le ramassiez, vous demander un renseignement sur un plan, vous faire signer une pétition, faire une tâche sur vos vêtements et s’empresser de nettoyer…).

Le saviez-vous ? : à Paris, les touristes asiatiques qui ont coutume de transporter beaucoup d'argent liquide sur eux, sont même la cible de faux policiers ! Ces prétendus policiers en civil les interpellent et prétextent une affaire de faux billets pour les délester d’une partie de leur argent.

Comment éviter les vols ?

Pour éviter d'être victime des pickpockets, il faut rester vigilant dans les lieux publics et dans les transports en commun.

En pratique, il est conseillé aux touristes de :
• porter un sac de petite taille en bandoulière ou une banane plutôt qu’un sac à dos
• bien fermer leur sac
• limiter l’argent liquide et préférer une carte bancaire
• ne pas ranger de portefeuille ou de téléphone dans une poche arrière, une poche extérieure de sac ou une poche de veste
• ne pas poser de sac à leurs pieds au restaurant ou dans les transports
• dans les restaurants et les bars, ne pas laisser un téléphone portable ou un porte-monnaie en évidence sur une table
• fuir les gens trop collants dans le métro ou au passage des portiques
• ne pas se mettre trop près des portes dans le métro
• se méfier des gens qui essaient de détourner votre attention avec une pétition ou autre et vérifier qu’on a ses affaires près de soi.

A noter : cependant, si un voleur tente de vous arracher votre sac, ne résistez pas car vous risqueriez d’être blessé.

Plus d'information :

Tag : pickpockets, pickpocket, pickpocket Paris, techniques des pickpockets, éviter pickpockets, prévention vols, vols en vacances, vol à la tire, conseils pour touristes, risques en vacances



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis