Perpignan : Une Ville à Découvrir

Perpignan : une ville à découvrir

Ville du Sud tournée vers l’Espagne, Perpignan est une destination riche de surprises et de découvertes. Voici un petit guide pratique des lieux incontournables à visiter dans plus méridionale des grandes villes de France.

Présentation de Perpignan

Préfecture des Pyrénées-Orientales, Perpignan jette un pont entre la péninsule ibérique et le Sud de la France. Ce pays de tramontane est en effet à la croisée des influences catalanes et méditerranéennes.

Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, "Perpignan la Catalane" se trouve au centre de la plaine du Roussillon, entre la chaîne des Pyrénées, la région des Corbières et la mer Méditerranée.

La plus méridionale des grandes villes de France métropolitaine est aussi une ville fleurie trois fleurs, où l'architecture française côtoie l'architecture espagnole et catalane.

Que voir à Perpignan ?

Amateurs d'histoire, ne manquez pas de découvrir le Palais des Rois de Majorque (un palais-forteresse du XIVe siècle entouré de jardins), la Loge de Mer (ancienne juridiction commerciale et maritime datant du XVe siècle), l’Hôtel de Ville (du XIVe siècle et XVIIe siècle) ou encore le Palais de la Députation

Autre monument incontournable, le Castillet, qui fut tour à tour château, porte de la ville et prison, est l’emblème de Perpignan.
Construit à la fin du XIVe siècle, il abrite aujourd’hui la Casa Pairal, un musée d'Arts et Traditions populaires catalanes. Il possède une terrasse qui offre une vue sur toute la ville et au-delà.

Le patrimoine religieux de la ville mérite également le détour avec la Cathédrale Saint-Jean-Le-Baptiste (du XIVe siècle au XVIe siècle) et le Campo Santo qui est le plus grand cloître cimetière de France. Ne manquez pas de visiter l'Eglise Saint Jacques (point de départ de la Sanch, la procession des mystères du Vendredi Saint) et le superbe Jardin de La Miranda.

Parmi les musées de Perpignan, signalons enfin le Musée Hyacinthe Rigaud où les amateurs d’art pourront admirer de belles céramiques et des peintures datant du XIIIe siècle à nos jours.

Perpignan et les artistes

Quatre grands artistes du XXe sont attachés à la ville de Perpignan :
• Aristide Maillol (1861-1944) dont la vile possède "la Vénus au collier" et "la Méditerranée"
• Raoul Dufy (1877–1953) qui occupa un atelier donnant sur la place Arago
• Pablo Picasso (1881–1973) qui séjourna très régulièrement à Perpignan
• Salvador Dali (1904–1989) qui consacra à la ville le tableau : "Le mystique de la gare de Perpignan".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.perpignantourisme.com/

Tag : Perpignan, tourisme Perpignan, visiter Perpignan, tourisme à Perpignan, Perpignan 66, tourisme 66, Perpignan tourisme, vacances Perpignan, voir Perpignan, Castillet Perpignan, Palais des Rois de Majorque, Salvador Dali



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis