Pérouges : Une Cité Médiévale Dans L'ain

Pérouges : une cité médiévale dans l'Ain

Ancienne cité de tisserands, Pérouges a conservé ses remparts médiévaux, ses maisons pittoresques et sa remarquable église-forteresse. Cette commune touristique est le seul village de l'Ain à faire partie des Plus Beaux Villages de France. Pour découvrir son patrimoine exceptionnel, il suffit de flâner dans ses ruelles pavées de galets : suivez le guide !

Découvrir la cité

Petite commune d'environ 1200 habitants, Pérouges se trouve à une trentaine de kilomètres au nord-est de Lyon et à 38 km de Bourg en Bresse.

Cette cité médiévale remarquablement préservée est le seul village de l'Ain à arborer le label des Plus Beaux Villages de France. Avec ses 270.000 visiteurs en 2010, ce village est le deuxième site touristique le plus fréquenté du département.

Cette ancienne cité de tisserands a conservé, derrière sa double enceinte de remparts, de nombreux témoignages de l'époque médiévale, notamment des demeures datant XVe et XVIe siècles, des ruelles pavées de galets et une église fortifiée.

Les lieux à voir

Pérouges a été l'une des premières cités médiévales en France à être entièrement restaurée dès le début du XXe siècle. Elle présente un patrimoine architectural d'une remarquable homogénéité et compte pas moins de 80 bâtiments protégés, en totalité ou en partie, au titre des Monuments Historiques.

En parcourant ses rues pavées de galets ronds inégaux et dotées d'un caniveau central d’évacuation des eaux, ne manquez pas d'admirer :
- les remparts médiévaux en forme d'ellipse, longés par la rue des Rondes
- les portes fortifiées (Porte d'En-Haut et Porte d'En-Bas)
- l'église fortifiée du XVe siècle avec son chemin de ronde, ses meurtrières et ses clefs de voûtes aux armes de la Savoie
- la place de la Halle ou "place du tilleul" où se dresse un tilleul planté à la Révolution en 1792 et protégé depuis 1948 au titre des sites naturels ; on y trouve aussi l'hostellerie du Vieux Pérouges ( datant du XIIIe siècle et toujours en activité), la maison du Petit-Saint-Georges et la maison du Cadran Solaire.
- la maison des Princes qui abrite aujourd'hui le musée d’Art et d’Histoire du Vieux Pérouges ; des expositions d'art contemporain y sont également organisées
- la maison de Jean Escoffier
- ses maisons à pans de bois et à encorbellement des XVe et XVIe siècles
- ses fenêtres à meneaux, cintrées et en ogive
- ses échoppes d’artisans

A noter : à l'hostellerie du Vieux Pérouges, vous pourrez déguster une spécialité locale, la galette au sucre de Pérouges (sorte de tarte à base de beurre et de sucre).

Les manifestations culturelles

Diverses manifestations sont organisées à Pérouges tout au long de l’année. La fête médiévale qui se déroule en juin est le rendez-vous incontournable de l’été.

Le Printemps de Pérouges fait le bonheur des amateurs de musique en proposant une série de concerts baroques, jazz ou classiques.

L’année est également ponctuée par quatre marchés : marché de la création au printemps, marché d’artisans et du terroir en été, salons des vins en automne et marché de Noël en fin d'année.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.perouges.org/

Tag : Pérouges, Pérouges France, Pérouges Ain, Pérouges tourisme, Perouges, Perouges tourisme, visiter Pérouges, plus beau village de France, festival Perouges, printemps Perouges, Pérouges fête médiévale, histoire de Pérouges



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis