Le Carnaval De Rio : La Grande Fête De La Samba

Le Carnaval de Rio : la grande fête de la samba

Le Carnaval de Rio, dont le seul mot d'ordre est de danser, s'amuser et se défouler aux rythmes de la samba, est un événement exceptionnel qui attire une foule de touristes. Ces quatre jours de fête débridée sont préparés toute l’année par les habitants de Rio qui participent au concours des écoles de samba.

Le plus célèbre des carnavals brésiliens

Le Carnaval de Rio est sans conteste le plus connu et le plus important carnaval du Brésil, devant ceux de São Paulo, de Recife et de Salvador de Bahia.

Cet événement haut en couleurs attire chaque année des milliers des touristes venus s’émerveiller et s’amuser au son de la samba.

Le Carnaval est non seulement la fête la plus populaire au Brésil, mais aussi le plus grand événement à Rio de Janeiro, après le Réveillon de la Saint sylvestre (fêté sur la plage de Copacabana).

Ce carnaval a lieu tous les ans entre l'Epiphanie et le Carême, pendant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres.

Les origines du Carnaval

Le carnaval brésilien plonge ses racines dans les traditions européennes.
Cette période de festivités a été importée au Brésil à travers l'entrudo, un rituel de purification qui marquait l'entrée dans le Carême.

L'entrudo consistait à l’origine à se jeter de l'eau, mais l’eau a ensuite été remplacée par des jets d’encre, de papier ou de fruits pourris sur les passants ou encore par des coups de bâton.
Ce rituel a donc été interdit à Rio de Janeiro en 1856, mais a continué d'exister clandestinement.

À la fin du XIXème siècle, une nouvelle tradition fit son apparition à Rio de Janeiro : de petits groupes appelés cordões (les "cordons") commencèrent à déambuler dans les rues en dansant et en jouant de la musique.
Ces groupes, ancêtres des écoles de samba modernes, marquent la naissance du Carnaval de Rio.

Un événement très attendu

La transe qui s’empare de la ville pendant le Carnaval de Rio marque l’aboutissement d’un an de préparatifs.

Ce Carnaval se caractérise en effet par une organisation gigantesque et une longue préparation des écoles de samba afin de participer à la compétition.
Certains participants économisent toute une année pour pouvoir s’offrir leur costume et défiler dans une école de samba.

Quatre jours de fiesta

L’arrivée du Carnaval de Rio s’annonce par des bals pré-carnavalesques dans les rues de la ville et par les défilés des bandas et des blocos.
Ces groupes de percussionnistes accompagnés de personnes déguisées sont en général organisés par les habitants d'un quartier et commencent à défiler parfois plus de 3 semaines avant le début officiel du carnaval.

Pendant le Carnaval, le défilé sur l'avenue Marquês de Sapucai (ou Sambodromo) s’accompagne d’un concours entre les différentes écoles de samba.
Une vingtaine d’écoles s’affrontent sur des thèmes divers qui déterminent la samba-enredo (la chanson), les costumes et les chars allégoriques.
Chaque école a son propre drapeau, ses couleurs et ses supporters.

Le carnaval commence toujours un vendredi, par le défilé des enfants des diverses écoles de samba.
Cet événement unique vous permettra d’admirer quelques 3000 danseurs parés de plumes et de magnifiques costumes et chapeaux, ainsi que des chars ornés de fleurs, de fruits, et de personnages, chacun sur un thème différent.

Plus d'information :

Tag : Carnaval de Rio, histoire Carnaval de Rio, origines Carnaval de Rio, défilés Carnaval de Rio, samba, Rio de Janeiro



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis