Le Carnaval De Madère : Une Fête Haute En Couleurs

Île jardin posée sur l'océan Atlantique, Madère est une destination appréciée pour sa nature majestueuse, ses montagnes sauvages, ses villages pittoresques, mais aussi pour son carnaval. Pendant une quinzaine de jours, les festivités battent leur plein et l'île prend des allures de Rio de Janeiro.

Une des fêtes locales les plus populaires

Et si vous profitiez de la période du Carnaval pour découvrir la fameuse île aux fleurs ?

Le carnaval de Madère, qui débute officiellement le vendredi précédant Mardi Gras et se termine le Mardi de Carnaval, est sans conteste une des fêtes les plus chères au coeur des Madériens.

Si vous souhaitez découvrir les traditions et les festivités locales, c'est à cette période de l'année que vous devez vous rendre sur l'île aux fleurs pour un séjour haut en couleurs !

Pendant les jours précédant le Mardi gras, Funchal vibre au rythme de la samba et se transforme en un petit Rio de Janeiro !




Une période d'intense animation

Pendant le carnaval de Madère, les festivités contaminent toute l'île d'une intense animation.

Le premier vendredi, la capitale Funchal se réveille au son des bandas philharmoniques et des marches carnavalesques qui animent la ville basse.

La nuit du samedi, c'est au tour du grand cortège allégorique de descendre dans la rue. Après avoir parcouru un itinéraire dans la ville, le cortège se rassemble sur la Place du Municipio où se tient un bal.

Le Mardi Gras marque le point culminant des réjouissances à Funchal : l'après-midi, des plaisantins irrévérencieux défilent lors du cortège bouffon.

Tout au long du Carnaval, les rues de Funchal sont illuminées et innondées de musique. Outre l'ambiance festive, les masques et les confettis, de nombreux évènements sont organisés dans les rues de la ville (avec des spectacles sur la Place du Município) mais aussi dans les clubs et les bars.




Edition 2019

Cette année, le carnaval de Madère se déroule du 26 février au 6 mars 2019.

Ce Carnaval, rythmé par les danses et les défilés aux costumes colorés, a pour temps forts le grand cortège allégorique du samedi et la parade du Mardi gras !

Au programme cette année, ne manquez pas :

La Fête des Compadres : elle se tient du 26 février au 10 mars dans la commune de Santana.

Cette fête traditionnelle marque la transition entre l'hiver et le printemps.
Femmes et hommes de la communauté de Santana se moquent les uns des autres, en confectionnant des épouvantails à caractère satirique des deux sexes. Cette fête a pour objectif de juger le "compadre" et la "comadre", jugement à l'issue duquel le compadre et la comadre sont brûlés en guise de punition.

Les animations de rue du 26 février au 10 mars dans le centre-ville de Funchal notamment sur l'Avenida Arriaga.

Les "Assauts" du Carnaval : cette tradition qui précède le Carnaval de Madère consiste, pour des groupes déguisés, à donner l'assaut à la maison d'amis et de connaissances afin de manger les spécialités de la saison. Cette forme de convivialité se pratique encore aujourd'hui, même si désormais ce sont les "voleurs" qui apportent des spécialités pâtissières à leurs victimes.

Les Fêtes thématiques : pendant la période qui précède le Carnaval, de nombreuses nuits thématiques sont organisées dans les clubs et les bars, comme la "Nuit des Hippies" ou la "Nuit des Travestis" pour inciter les clients à se déguiser et à s'amuser.

Le Carnaval des Enfants le 1er mars : les enfants et leurs parents confectionnent des masques pour les amener à l'école. Le vendredi matin qui précède le jour du Carnaval, un millier de petits fêtards provenant des différentes écoles et crèches de Funchal défilent déguisés dans le centre-ville (Avenida Arriaga), dans une ambiance d'animation carnavalesque.





Le Cortège allégorique le samedi 2 mars
Ce cortège coloré et animé est la principale attraction des Fêtes du carnaval de Madère. Plus d'un millier de fêtards y participent, vêtus de costumes extravagants et une dizaine de chars décorés défilent dans les rues au rythme de la musique.

Le Cortège bouffon le mardi 5 mars
Le cortège Trapalhão (bouffon) se tient le jour de Mardi Gras et tout le monde peut y participer, individuellement ou en groupe, étrangers ou habitants. La bonne humeur y règne et la créativité des participants n'a pas de limites...

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/que-faire/evenements/recherche/carnaval-

Tag : Madère, carnaval de madère, carnaval de madere, carnaval funchal, date carnaval madere 2019, carnaval madere 2019, madère tourisme, madere tourisme, portugal tourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis