Le Carnaval De Nice : Un Cyber Carnaval Sur Second Life

Le Carnaval de Nice : Un cyber Carnaval sur Second Life

Depuis trois ans déjà un défilé particulier a lieu pour le Carnaval de Nice. Il s'agit d'un Carnaval virtuel, créé et animé par Patrick Moya, artiste niçois.

Patrick Moya, l'inventeur du Cyber Carnaval

Patrick Moya est un artiste niçois pluridisciplinaire : Peinture, sculpture, céramique, dessins, performances, livres, il est sur tous les fronts .

Le « Cyber Carnaval » c'est son idée originale, créée en association avec le Carnaval de Nice. Mais de quoi s'agit-il exactement ?
En 2009, Patrick Moya fait ses premiers pas en tant qu'Ymagier, dessinateur, pour le Carnaval de Nice avec un char splendide et original, le mettant en scène lui même. Il a voulu montrer les « masques » que l'internaute revêt lorsqu'il surfe sur internet. Il se représente donc sur le char devant son ordinateur, et sur l'écran on le voit en train d'essayer différentes têtes et corps, le tout grâce à un vidéo-projecteur.
Fort de cette expérience, il décide l'année suivante de créer en parallèle au Carnaval de Nice, un Carnaval virtuel sur Second Life.
Sur son île virtuelle il représente en 3D la place Masséna et invite des artistes et internautes à participer à un défilé virtuel avec des concerts, spectacles et le défilé des chars.

Comment se déroule le Cyber Carnaval ?

Le « Cyber Carnaval » a lieu sur le jeu Second Life, une sorte de monde parallèle au nôtre, où l'on peut discuter avec des personnes, acheter des produits dans des boutiques, assister à des concerts ou des spectacles comme dans la vie réelle.

Grâce à l'association Pirats et au concours de Mario Gerosa, spécialiste des mondes virtuels, le Cyber Carnaval réunit des artistes et des internautes du monde entier sur une reproduction 3D de la place Masséna. Sur l'île Moya, tous les internautes peuvent se connecter depuis leurs ordinateurs via leurs avatars et participer à un immense défilé virtuel. Nice devient le temps du carnaval un point de rassemblement des adeptes du web 3D du monde entier qui peuvent se retrouver pour faire la fête sur les réseaux.


Source : Cyber Carnaval de Nice 2011 Patrick Moya

Un film est réalisé et projeté sur un écran géant place Masséna pendant toute la durée le Carnaval de Nice.

Autour du Cyber Carnaval : de multiples projets

En 2010 le premier Cyber Carnaval a lieu sur l'île Moya et rassemble des milliers d'internautes.

Patrick Moya réitère donc l'expérience en 2011 avec autant de succès : Des spécialistes des mondes virtuels s'intéressent au projet, et les « Rencontres autour du Cyber Carnaval » ont lieu. Les spécialistes et les artistes se rassemblent à Nice pour deux jours de conférences, expositions, émissions de radio et cours à destination des étudiants, à propos de Second Life et du Carnaval. Mario Gerosa, Annie Sidro, Christian Gallo, ... et de nombreux artistes comme Fabio Fornasari, Paolo Brenzini, Wafa Bourkhis, …
Florence Canarelli, journaliste tri-dimensionnelle est présente ainsi qu'un chef d'entreprise qui sponsorise le projet, Thierry Fougues.

Cette année encore on pourra admirer le Cyber Carnaval de Nice sur les écrans géants de la place Masséna.
Les préparatifs commencent très tôt et on se rend compte que l'événement a des répercussions internationales, d'autres villes comme Rome par exemple envisagent de faire leur Cyber Carnaval. Au Pérou, le groupe « avatar » de la Pontificilale Université Catholique du Pérou à Lima, a participé à une première parade sur la place Masséna virtuelle en vue de réaliser le film. Tous les soirs jusqu'au 14 février des parades virtuelles ont eu lieu convoquant des milliers d'internautes.
De nombreuses vidéos des préparatifs sont disponibles sur Internet :
http://www.youtube.com/watch?v=aUcnnyyritA  ; http://www.youtube.com/watch?v=PE8Mt_M41p8&feature=related

Rendez-vous ce soir pour participer au grand Véglione sur la toile, un grand bal costumé inscrit dans la tradition carnavalesque ou assister au Carnaval du monde physique et à la diffusion du fillm.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.moyapatrick.com/

Tag : Carnaval, Carnaval Nice 2012, Cyber Carnaval, Carnaval Patrick Moya



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis