Tourisme : 5 Choses à Savoir Sur Le Carnaval De Santa Cruz De Tenerife

Tourisme : 5 choses à savoir sur le carnaval de Santa Cruz de TenerifeImage ©Philippe Teuwen

Si vous avez toujours rêvé d'assister au carnaval de Rio de Janeiro sans avoir la possibilité de vous rendre au Brésil, sachez qu'il existe une alternative plus proche de la France, dans l'archipel des Canaries ! Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife ressemble beaucoup à la fête brésilienne, avec ses défilés extravagants et sa musique omniprésente. Voici 5 choses à savoir sur le carnaval de Tenerife.

1- C'est le deuxième carnaval le plus populaire du monde

Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife se tient chaque année dans la capitale de l'île de Ténérife (la plus grande de l'archipel des Canaries).

Même s'il est moins connu que le carnaval brésilien, on entend généralement dire qu'il s'agit du deuxième carnaval le plus populaire du monde, après celui de Rio de Janeiro ! Qu'il s'agisse d'un mythe ou d'une réalité, cet événement jouit d'une renommée internationale et attire des milliers de touristes sur l'île.

Pendant la période de février, les célébrations les plus importantes du Carnaval ont lieu à Santa Cruz, la capitale, mais aussi dans plusieurs autres villes comme Puerto de la Cruz, La Laguna et La Orotava.




2- C'est une bonne alternative au carnaval de Rio

On ne présente plus le Carnaval de rio de Janeiro et ses festivités pleines de danse, de musique et de soleil !

Si cette ambiance vous fait rêver mais que vous n'avez pas la possibilité d'y aller, Santa Cruz de Ténérife est une bonne solution de substitution... C'est là, en plein cœur des Canaries, que se tient le plus brésilien des carnavals espagnols.

Cet événement haut en couleurs et ensoleillé ressemble tant au Carnaval de rio que les deux carnavals ont été jumelés !




3- La fête y est extravagante

Lors du carnaval de Santa Cruz de Tenerife, des milliers de personnes descendent dans les rues, pour danser et faire la fête, surtout début février lors de la semaine principale du carnaval. Cette année, la fête bat son plein du 12 janvier au 18 février 2024, au rythme des orchestres locaux, de la musique caribéenne ou électro.

L'un des temps forts de ce carnaval est l'élection de la Reine des fêtes, qui a généralement lieu le mercredi de la première semaine. Ce concours spectaculaire et glamour met en compétition des candidates vêtues de costumes grandioses, d'une incroyable fantaisie.

Le vendredi suivant se tient la Cabalgata, un défilé annonciateur du Carnaval : des milliers de personnes et des dizaines de groupes musicaux parcourent les rues pendant des heures !

Les trois jours suivants, des murgas (groupe de chansonniers) mettent de la bonne humeur dans les rues en chantant des chansons aux paroles satiriques faisant référence à la Vie politique de Tenerife.

Le mardi de Carnaval constitue le point culminant de la fête, avec le Coso, un grand défilé de chars. Le lendemain, mercredi des Cendres, l'enterrement de la sardine annonce la fin des festivités. Une sardine géante en papier mâché est transportée dans les rues, escortée par des veuves hurlantes (des hommes travestis), pour être incinérée. Le tout est accompagné d'un feu d'artifice pour clore la fête en beauté.

Mais la fin du carnaval se tient le week-end suivant, avec la célébration de la Piñata Chica où se succèdent des spectacles, des bals populaires et des défilés.




4- Cette tradition remonte au XVe siècle

La tradition du carnaval a été importée dans les îles Canaries par les conquistadors espagnols au XVe siècle.

Fête d'abord réservée à l'élite, le carnaval de Santa Cruz est devenu rapidement très populaire, malgré les réticences des autorités religieuses. Même si cette tradition est l'occasion de faire une grande fête avant le Carême, elle a longtemps été désavouée par l'Église catholique qui a essayé de l'interdire à plusieurs reprises.

Ce carnaval donne des thématiques à chacune de ses éditions depuis 1987. Après les années 80 en 2016, les Caraïbes en 2017 et la Fantaisie en 2018, le carnaval de Ténérife 2024 a pour thème La Télévision.




5- La fête a deux visages

De nos jours, le carnaval de Ténérife se compose de deux parties bien distinctes : le carnaval officiel et le carnaval de rue.

D'une part, le carnaval officiel compte plus de 100 groupes (groupes de musique ou danseurs déguisés … ). Ces groupes comprennent des bandes costumées originales, des troupes de danseurs, d'acteurs et de chanteurs, des musiciens de rue, des ensembles à cordes et d'autres formations musicales. En tout, plus de 5000 personnes défilent dans les rues et offrent un spectacle époustouflant de lumières, de sons et de couleurs.

D'autre part, le carnaval de rue repose sur la participation des habitants et même des touristes qui se prennent au jeu en se déguisant. Les festivités étant libre d'accès, chacun peut se déguiser, danser et participer à cette célébration s'il le souhaite.




Plus d'information :

Visitez le site : http://carnavaldetenerife.com/

Quiz sur cet article : Lequel de ces carnavals ressemble beaucoup à celui de Rio de Janeiro ?

Tag : carnaval de Santa Cruz de Tenerife, carnaval de santa cruz de tenerife, carnaval de tenerife, carnaval de santa cruz de tenerife histoire, carnaval de santa cruz de tenerife 2018, carnaval de tenerife date , Carnaval, Tenerife, Rio de Janeiro, Canaries, sardine, carnavals, Santa Cruz, Île, archipel, alternative, brésilienne, Brésil, papier mâché, travestis, feu d'artifice, bals, îles Canaries, conquistadors, Carême, Église catholique, 1987, chars, point culminant, satiriques, carnaval brésilien, mythe, France, La Laguna, danse, Santa Cruz de Ténérife, Brésilien, 18 février, electro, chansonniers, caraïbes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis