La Saint Sylvestre Ou Réveillon Du Jour De L'an

La Saint Sylvestre ou réveillon du Jour de l'An

Le soir de la Saint Sylvestre, dernier jour de l’année dans le calendrier grégorien, est l’occasion de nombreuses festivités à travers le monde. Du port de Sydney à Times Square, on célèbre le passage à une nouvelle année avec force feux d’artifices, chansons et champagne.

Présentation

Le réveillon de la Saint Sylvestre, aussi appelé réveillon du Jour de l’An, se fête le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année dans le calendrier grégorien.

En Occident, la coutume veut que l’on célèbre l'arrivée du nouvel an entre amis, en veillant jusqu'à minuit.
Au Japon, en revanche, ce réveillon est plutôt une fête familiale.

Des célébrations partout dans le monde

En raison des fuseaux horaires, la ville de Sydney en Australie est chronologiquement la deuxième grande ville à célébrer le nouvel an, après Auckland, en Nouvelle-Zélande.

A cette occasion, plus de 80.000 feux d'artifices sont mis à feu depuis le Harbour Bridge et sont visibles à 16 kilomètres à la ronde.

Ces festivités, qui réunissent régulièrement plus de 1,2 millions de participants dont 300.000 touristes, figurent parmi les plus importantes au monde, après celles de Rio de Janeiro (réunissant 2 millions de personnes sur la plage de Copacabana).

La Saint Sylvestre est aussi un événement important à New York et à Londres, où les festivités réunissent entre 800.000 et 1.000.000 de personnes.

Aux États-Unis, ce réveillon appelé New Year's Eve s’accompagne de cérémonies retransmises en direct à la télévision.
Depuis un siècle, une boule de cristal de deux mètres de diamètre descend depuis le sommet du n°1 Times Square à New York.
Cette boule, qui pèse une demi-tonne, commence à descendre à 23h59 et atteint le sol au pied de la tour à minuit.
Les Américains entonnent alors traditionnellement la chanson Auld Lang Syne.

La tradition en France

Le réveillon de la Saint Sylvestre se fête généralement entre amis par un dîner festif, parfois associé à une soirée dansante.
À minuit, la tradition veut qu’on se souhaite une bonne année en s'embrassant sous le gui.
Les gens descendent aussi dans la rue en criant "Bonne année !" et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon).

Le soir la Saint-Sylvestre, à 20 heures, les principales chaînes de Télévision françaises retransmettent depuis le Palais de l'elysée les vœux du Président de la République.

Le lendemain, qui est le Jour de l'An, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel an, prennent de bonnes résolutions pour l’année à venir et donnent parfois des étrennes.

Les fêtes de fin d’année s’achèvent traditionnellement le 6 janvier avec l'Epiphanie et la Galette des rois que l’on partage en famille.

Plus d'information :

Tag : Saint Sylvestre, réveillon Saint Sylvestre, réveillon jour de l'an , jour de l'an, traditions jour de l'an, Times Square, New Year's Eve



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis