Le Carnaval De Sarreguemines : Un événement Festif En Lorraine

Le Carnaval de Sarreguemines : un événement festif en Lorraine

Le Carnaval de Sarreguemines est un carnaval dédié à la fête, où les participants sont invités à danser et s’amuser dans les salles et les rues de la ville. Cette fête se décline autour d’un thème différent chaque année.

Le plus grand carnaval de Lorraine

Le Carnaval de Sarreguemines se tient tous les ans, une semaine avant Mardi Gras dans cette commune de Lorraine. La tradition du carnaval y est ancienne puisqu’elle est attestée dans un document datant de 1590...

Les festivités, qui investissent les salles et les rues de la ville pendant plus de dix jours, se déroulent toujours selon le même rituel avec les Kappensitzung, la grande Cavalcade et les bals masqués ou Balla-Balla.
Cette période de carnaval s’achève le mercredi des Cendres par la condamnation du Prince.

Les Kappensitzung

Le Carnaval de Sarreguemines comprend une Kappensitzung pour les Anciens et une pour le grand public organisées à l’hôtel de ville de Sarreguemines.

La Kappensitzung, qui peut se traduire par "Réunion des casquettes" ou "Séance des chapeaux" est un élément typique du carnaval rhénan. Cette manifestation rappelle le temps où les carnavaliers se retrouvaient dans les bistrots pour plaisanter, raconter des blagues, se critiquer et faire la fête.

De nombreux personnages apparaissent sur le devant de la scène et chacun a un rôle bien particulier : on y retrouve le Couple Princier, les Fotzers (c’est-à-dire "les Beaux Parleurs", les Hôtesses, les Clowns et le Conseil des Onze.
Les différents numéros sont présentés par des animateurs.

Les moments forts du carnaval

La Cavalcade est l’un des moments forts du Carnaval de Sarreguemines.
Cette manifestation qui se déroule dans les rues de la ville connaît chaque année un formidable succès populaire.
Cette fête colorée attire de nombreux visiteurs venant de la proche Sarre, d'Alsace et de Moselle-Est

Les Balla-Balla sont également réputés dans toute la région : ce sont des bals masqués où l’on danse et l’on fait la fête une bonne partie de la nuit.

La condamnation du Prince

Le Carnaval de Sarreguemines se termine par la condamnation du Prince.
Après un jugement ouvert au public devant un jury composé du Conseil des Onze, des Hôtesses et de la Princesse, le Prince est conduit sur le pont de l'Europe.

Son dernier geste est de tendre un brin de mimosa à sa Princesse. Devant la Princesse en pleurs, le "Strohman" ("l'Homme de Paille") est hissé à la potence. Il est enflammé et jeté dans la Sarre.

Pour en savoir plus sur ce carnaval, vous pouvez contacter la Société carnavalesque de Sarreguemines, rue Deux-Pont, 57200 Sarreguemines.
Vous trouverez aussi plus de renseignements sur le site officiel, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.carnavaldesarreguemines.com/

Tag : Carnaval de Sarreguemines, carnaval Sarreguemines, carnaval Lorraine, festivités Sarreguemines



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis