Le Carnaval De Québec : Histoire Et Traditions

Le carnaval de Québec : histoire et traditions

Alors que le carnaval de Nice bat son plein, un autre carnaval vient de s’achever sous un climat beaucoup plus froid. Nous vous proposons de découvrir les traditions du carnaval de Québec, le plus grand carnaval d'hiver au monde !

Un antidote au froid

Au mois de février, le carnaval de Québec fait fi du froid pendant dix-sept jours de festivités. Chaque année, Bonhomme Carnaval mène le bal dans la ville de Québec, au Québec (Canada).

Cette manifestation qui réchauffe les cœurs et met une folle ambiance dans la ville est le plus grand carnaval d'hiver au monde !

Avec près d’un million de participants, ce carnaval est aussi le troisième plus fréquenté de la planète, après ceux de Rio et de la Nouvelle-Orléans.

Histoire du carnaval

La coutume de fêter les derniers jours d'abondance avant le carême est ancienne. Ce sont les Français qui ont importé la tradition du carnaval au Québec dès la fin du XIXe siècle.

Le tout premier carnaval d'hiver du continent s’est tenu à Montréal en 1883. Québec a repris le flambeau en 1894.

Interrompu à plusieurs reprises, le carnaval de Québec est né sous sa forme moderne en 1954. Il s’est alors doté d'une mascotte appelée Bonhomme Carnaval. Ce bonhomme de neige portant une tuque rouge et la ceinture fléchée des Amérindiens est accompagné par des lutins facétieux, les Knuks, dans tous ses déplacements.

Temps forts du carnaval

Le carnaval de Québec est rythmé par de multiples activités et animations pour toute la famille : l’occasion de découvrir la ville dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Les temps forts de ces dix-sept jours de réjouissances populaires sont la cérémonie d'ouverture pendant laquelle Bonhomme Carnaval reçoit les "clés de la ville" du maire de Québec et la cérémonie de fermeture où il rend les clés avant de disparaître. Ces deux soirées sont l'occasion de spectacles musicaux et pyrotechniques en plein air.

Le Palais de glace de Bonhomme est construit avec des blocs de glace sur les Plaines d'Abraham, qui se transforment pour l'occasion en un immense parc de loisirs. Au programme : concours de sculptures de neige, balades en traîneau à chiens, couloirs de glace, bains de neige, patinage et soirées endiablées…

Les courses de canots à glace (un sport extrême inspiré d’une tradition amérindienne) sont l'un des temps forts de ce carnaval. Elles se déroulent sur le fleuve Saint-Laurent glacé entre Québec et Lévis.

Deux défilés nocturnes de chars illuminés et le Bal de Bonhomme rythment aussi ces deux semaines de fête.

Plus d'information :

Visitez le site : http://carnaval.qc.ca/

Tag : carnaval de Québec, carnaval Québec, carnaval à Québec, carnaval au Québec, carnaval du Québec, carnaval d'hiver, fête Québec, Bonhomme Carnaval, carnaval dans le monde



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis