Le Carnaval De Rijeka En Croatie

De mi-janvier à début mars, la ville de Rijeka en Croatie vit au rythme du carnaval. Parades et défilés costumés investissent les rues du centre-ville, dans la bonne humeur et avec un petit grain de folie ! La ville, célèbre pour son grand cortège carnavalesque, est considérée comme LA capitale du carnaval en Croatie.

Le plus important carnaval de Croatie

Plusieurs villes croates organisent leur propre carnaval, mais c'est dans la région du Kvarner se tient le plus important carnaval du pays et l'un des plus grands du monde : le carnaval de Rijeka.

A Rijeka, les festivités durent plus d'un mois et les habitants appellent cette période "la cinquième saison" car toute la ville vit au rythme du carnaval.




Des animations costumées sont organisées toutes les semaines en centre-ville et dans les environs, et le Carnaval s'achève en apothéose par une immense parade le dernier dimanche avant le jeudi des Cendres.

Une tradition ancienne

Les origines du carnaval de Rijeka remonteraient au Moyen-Age.

Malgré sa longue histoire, cet événement a conservé l'esprit joyeux, sauvage et critique qui est propre aux carnavals partout dans le monde.

Les festivités ont été relancées en 1982 et cet événement rencontre un succès grandissant depuis une dizaine d'années.

Il accueille à chaque édition des milliers de spectateurs venus de toute la Croatie et de l'étranger. Cet événement attire en moyenne plus de 150.000 spectateurs en plus des 10.000 personnes costumées qui défilent.

Tous rivalisent d'inventivité pour se déguiser et faire la fête :



Les temps forts du carnaval

Le carnaval de Rijeka commence par la remise des clés de la ville au maître du carnaval et l'élection de la reine du carnaval.

Les festivités se terminent officiellement avec la mise à feu du pust ou mesopust, une marionnette satirique représentant les malheurs de l'année écoulée.

Entre temps, de nombreuses animations mêlant traditions croates et folklore mondial se seront tenues dans la ville : des parades, des défilés, des concerts, un carnaval des enfants et un grand cortège final...

Une photo publiée par Edina (@e_d_i_n_a_) le




Les zvoncari (des hommes recouverts de peaux de mouton qui agitent des cloches pour chasser le mauvais sort) et les morcici (peinturlurés en noir et coiffés d'un turban pour symboliser la résistance contre les Ottomans) font partie des personnages traditionnels de ce carnaval.

Mais l'apogée du Carnaval est sans conteste le célèbre cortège international qui s'élance à midi pile et déferle à travers la ville.

Le saviez-vous ?

Cette tradition régionale vieille de six siècles a sans doute été influencée par les carnavals vénitiens et autrichiens

Rijeka se trouve sur la Mer Adriatique et n'est pas très loin de Venise ...

Pendant le temps du carnaval, on peut d'ailleurs y croiser des masques dignes du célébrissime carnaval de Venise :




Cette année, le carnaval de Rijeka se tient du 17 janvier au 1er mars 2017.

Voici le programme :
=> début du carnaval le 17 janvier avec mise en place de la marionnette emblème
=> élection de la reine du carnaval et remise des clés de la ville le 20 janvier
=> le Paris Bakar, grand rallye masqué le 11 février
=> Carnaval des enfants le 18 février
=> grand Cortège international le 26 février
=> clôture du carnaval le 1 mars.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel en anglais : http://www.rijecki-karneval.hr/en/ ou bien le site de l'Office de tourisme de Croatie (lien en haut de page, cliquez sur Web !).

Plus d'information :

Visitez le site : http://croatia.hr/fr-FR/Activites-et-attractions/Evenements/NewEvents/Le-Carnaval-de-Rijeka#/fr-FR/Activites-et-attractions/Evenements/NewEvents/Le-Carnaval-de-Rijeka

Tag : carnaval de Rijeka, carnaval de rijeka, carnaval de rijeka croatie, tourisme croatie, rijeka croatie, rijeka tourisme, carnaval croatie, carnaval en croatie, fetes croatie, événements croatie, traditions croatie , Carnaval, Rijeka, Croatie, PST, marionnette, carnavals, 17 janvier, international, Centre-ville, carnaval de Venise, Venise, 1er mars, 20 janvier, Paris, bakar, rallye, 11 février, 18 février, 26 février, Anglais, Office de tourisme, mer Adriatique, Vénitiens, pile, carnavalesque, villes croates, région, Kvarner, apothéose, 1982, satirique, croates, folklore, Edina, mouton, cloches, turban, Web,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis