Le Christ Rédempteur : Le Symbole De Rio De Janeiro

Le Christ Rédempteur : le symbole de Rio de Janeiro

La statue du Christ Rédempteur, perchée à 710 mètres d'altitude sur le mont Corcovado, domine la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Cet emblème incontournable de la ville est la seule des sept nouvelles merveilles du monde à avoir été construite au cours du XXe siècle.

Un Christ monumental

La tête dans les nuages, la statue du Christ Rédempteur étend ses bras en croix en un geste de bienvenue ou de bénédiction pour tous les visiteurs de passage à Rio de Janeiro.

Cette statue monumentale se trouve sur le mont Corcovado ("le Bossu"), l'une des collines enserrant la Cité merveilleuse. Perchée à 710 mètres d'altitude, elle est devenue l’un des symboles les plus connus de Rio et du Brésil, au même titre que le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou le carnaval de Rio.

Ses dimensions font de cette statue l'une des plus grandes du genre : elle mesure 38 mètres de haut pour une envergure de 28 mètres et pèse 1.145 tonnes. Chacune de ses mains mesure 3,20 m ! Sa structure est en métal et en béton et son revêtement en stéatite.

Un projet pharaonique

La statue du Christ Rédempteur a été érigée pour célébrer le bicentenaire de l'indépendance du Brésil, suite à un concours lancé en 1921 par l'Eglise.

En 1923, le projet de l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa a finalement été sélectionné. Ce dernier confia la réalisation du projet au sculpteur français Paul Landowski. C’est l’artiste français qui a dessiné, puis façonné les mains et le visage du Christ dans son atelier de Boulogne-Billancourt, avant de les expédier, en pièces détachées, à Rio.

La construction de ce Christ monumental a nécessité cinq années de travaux : elle a commencé en 1926 et s'est terminée en 1931. La statue a été inaugurée le 12 octobre 1931 en présence du président Getulio Vargas.

Une attraction touristique incontournable

Comment imaginer Rio sans le Christ du Corcovado ? Ce lieu accessible en train est le site touristique le plus fréquenté de la ville.

La statue du Christ Rédempteur, classée monument historique depuis 1973, a même été choisie en 2007 comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

Si des baptêmes et mariages sont célébrés dans la chapelle située sous la statue, ce lieu est aujourd’hui un symbole plus touristique que religieux. Par temps clair, la vue sur la baie de Rio de Janeiro y est époustouflante : un spectacle à ne pas manquer pour des touristes venus du monde entier !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.corcovado.com.br/index_fra.html

Tag : Christ Rédempteur, Christ Rédempteur Rio, statue christ rédempteur, christ rédempteur Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, O Cristo Redentor, Christ du Corcovado, nouvelle merveille du monde



Avis

  • Que représente le christ rédempteur pour les brésiliens?

    19 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis