Le Carnaval De Cologne : Déroulement Et Traditions

Le carnaval de Cologne : déroulement et traditions

La ville de Cologne en Allemagne organise le plus grand défilé carnavalesque d'Allemagne et même d'Europe. Le carnaval de Cologne, que l'on appelle la cinquième saison, est l’une des principales festivités du Mardi Gras rhénan. Pendant six jours, les "fous" prennent le contrôle de la ville, animée par des cortèges hauts en couleurs !

Histoire du carnaval colonais

Au mois de février, le carnaval bat son plein dans les rues de Cologne. Cette tradition remonte à l'Antiquité puisque cette ville allemande célèbre le carnaval depuis 2000 ans !

Déjà au Moyen Age, ces festivités se caractérisaient par des déguisements insolites et un grand tumulte, au grand dam de l'Eglise et du Conseil de la ville.

Le carnaval de Cologne tel qu’on le connaît aujourd’hui est organisé par le Comité des fêtes depuis 1823. Il est si remarquable que les habitants le qualifient de "huitième merveille du monde" ou de "cinquième saison".

Traditions du carnaval colonais

Même s’il se déroule en février, le carnaval de Cologne se prépare dès le 11 novembre à 11h11, le 11 étant le chiffre des fous… Le début des festivités est alors officiellement annoncé sur la place du Marché-au-Foin dans le centre historique.

Les réjouissances carnavalesques battent leur plein pendant les 6 jours qui précèdent le Mardi gras et qui sont appelées "les folles journées". Les trois personnages symboliques du carnaval sont le Prince, le Paysan et la Vierge.

Deux événements se déroulent dans la ville :
• le carnaval "officiel" avec des tribunes payantes
• et le "off" où de joyeux drilles se moquent du carnaval officiel.

Le cri de ralliement de tous les cortèges est Alaaf !, c'est-à-dire "En avant !".

Les Folles journées

Le carnaval de Cologne, qui est le plus grand carnaval d’Europe, suit un calendrier très précis.

Les moments forts du carnaval sont :
• le jeudi : journée des femmes ; ce jour-là, les femmes coupent les cravates des hommes et embrassent les passants sur les joues
• le samedi : le défilé des fantômes qui se déroule en soirée
• le dimanche : défilé des enfants, tous déguisés
• le lundi : le défilé officiel qui est le plus grand défilé carnavalesque d’Allemagne (sur plus de 6 kilomètres, et pendant près de 4 heures). Il rassemble près d'un million de personnes dans les rues ! Les participants sur les chars distribuent des cadeaux à la foule (des bonbons et des roses).
• le mardi gras à minuit : on brûle les Nubbel (des mannequins de paille)
• le mercredi des Cendres : retraite aux flambeaux et traditionnel repas de poisson pour marquer le début du Carême.

Cette année, le carnaval de Cologne se tient jusqu'au 8 février 2016. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel (disponible en allemand et en anglais).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.koelnerkarneval.de/en/cologne-carnival/

Tag : carnaval de Cologne, carnaval Cologne, carnaval Cologne date, carnaval Cologne histoire, fêtes Cologne, traditions Cologne, tourisme Cologne, Kölner Karneval, carnaval Allemagne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis