Avignon : Visiter La Cité Des Papes

Avignon : visiter la cité des papes

Résidence des papes au XIVe siècle, Avignon a gardé de nombreux témoignages de ce passé grandiose. Cette ville au patrimoine architectural exceptionnel est aussi le berceau d’un prestigieux festival de théâtre contemporain.

Présentation

Avignon se situe sur la rive gauche du Rhône, dans le département du Vaucluse.
Siège de la papauté au XIVe siècle, elle est aujourd’hui la plus grande ville et le chef-lieu du département.

Centre artistique et culturel, cette ville doit sa renommée à ses monuments grandioses (classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) et à son festival de théâtre : le célèbre festival d'Avignon …

Elle est aussi un lieu de séjour idéal pour découvrir le Lubéron, les Alpilles, la Camargue et toutes les beautés de Provence.

Un patrimoine remarquable

Avignon possède un ensemble monumental grandiose classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO : il se compose des anciens remparts, du centre historique, du Palais des Papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du célèbre pont d’Avignon.

Le Palais des Papes domine la cité entourée d’une ceinture de remparts datant du XIVe siècle. Cette forteresse d'apparence austère est le plus Grand palais gothique du monde. Elle fut la résidence des souverains pontifes de 1309 à 1423. Ne manquez pas de visiter l’intérieur du Palais des Papes avec ses salles d'apparat, chapelles, cloître et ses appartements privés aux fresques inestimables.

Le Petit Palais et la cathédrale romane Notre-Dame-des-Doms complètent cet ensemble monumental, témoin du rôle éminent de la ville dans l'Europe chrétienne du XIVe siècle.

Les lieux à voir

Voici les sites incontournables de la cité des Papes :
• les remparts (XIVe siècle)
• le Palais des Papes
• le pont Saint-Bénezet (XIIe siècle) qui est connu dans le monde entier grâce à la célèbre chanson et classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO
• la vieille ville
• la place de l’Horloge
• les musées : le Petit Palais, le musée Calvet, le musée Angladon, la collection Lambert, le palais du Roure, la maison Jean-Vilar
• l'île de la Barthelasse qui est le plus grand espace vert d'Avignon

A noter : l'île de la Barthelasse est une île du Rhône située entre Avignon et Villeneuve-lès-Avignon. On y accède grâce à une navette fluviale.
Des bateaux promenades sur le Rhône permettent aussi de découvrir la ville autrement.

Une cité provençale

Avignon est aussi une ville du Midi de la France où vous pourrez découvrir la gastronomie provençale et les vins des Côtes du Rhône.

Les "papalines", friandises à base de chocolat et de liqueur d'origan, sont l’une des spécialités de la ville, au même titre que les Côtes du Rhône dont Avignon est la capitale.

Dans les environs, vous pourrez visiter des sites célèbres tels que le Pont du Gard et les villes de Nîmes et Arles sans oublier le Mont Ventoux et les Baux de Provence …

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ot-avignon.fr/

Tag : Avignon, visiter Avignon, Avignon France, tourisme Avignon, monuments Avignon, musées Avignon, visiter la Provence



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis