Le Festival D’avignon : Présentation Et Histoire

Le festival d’Avignon : présentation et histoire

Le festival d'Avignon est le rendez-vous estival des arts de la scène. Pendant trois à quatre semaines, l’art théâtral et le spectacle vivant prennent possession de la cité avignonnaise et de la Cour d'Honneur du Palais des Papes. Ce festival aux deux visages, in et off, attire chaque année un public fidèle. Il s'est imposé comme une référence et un témoin de la création théâtrale contemporaine en France.

Présentation du festival

Le festival d'Avignon est un festival de théâtre organisé chaque année depuis 1947. Il se déroule en juillet dans les rues et les multiples théâtres du centre historique d'Avignon. Il a pour lieu emblématique la Cour d'Honneur du Palais des Papes.

Avec plus de 100.000 places achetées chaque été, il est le plus important festival de théâtre en France, tant par le nombre de créations que par le nombre de spectateurs.

Histoire du festival

Le festival d'Avignon a été fondé en 1947 par l’acteur, metteur en scène et directeur de théâtre Jean Vilar, suite à une rencontre avec le poète René Char. Il baptise cette manifestation "la Semaine d'Art dramatique en Avignon" et s'attache une troupe d'acteurs qui contribuera à forger la légende de ce festival.

A la mort de Jean Vilar en 1971, Paul Puaux lui succède à la tête du festival jusqu’en 1979. Depuis 1980, cet événement est subventionné par l’Etat, la ville d'Avignon et les collectivités locales.

Ses directeurs successifs, Bernard Faivre d’Arcier et Alain Crombecque, ont œuvré à la professionnalisation de la gestion de ce festival, qui a gagné en notoriété au point de devenir un rendez-vous culturel incontournable.

Depuis sa création, ce festival a vu sa durée passer d'une semaine à près d’un mois. Il a également étendu ses représentations à d'autres lieux que la fameuse Cour d’Honneur du Palais des Papes ! Il se déroule aujourd’hui dans plusieurs théâtres d'Avignon et dans divers sites aménagés pour l’occasion.

A l’origine dédié au théâtre classique, le festival d'Avignon s'est ouvert à la création contemporaine et à d’autres arts, comme la danse contemporaine, le mime, les marionnettes, le spectacle équestre ou les arts de la rue. Il accueille un nombre croissant de compagnies non françaises venant se produire en Avignon.

Le Festival Off

Le festival d'Avignon ne serait pas lui-même sans son Festival Off qui investit les rues et s’installe dans les lieux les plus improbables.

Cette manifestation en marge du festival officiel a vu le jour en 1967, à l'initiative de la Nouvelle Compagnie fondée par André Benedetto. Elle propose des spectacles quotidiens, où les acteurs amateurs côtoient les artistes les plus renommés.

Face au nombre et à la diversité des spectacles proposés, le public fait son choix par le bouche-à-oreille, la lecture des critiques ou à l'intuition.


Plus d'information :

Visitez le site : http://www.festival-avignon.com/

Tag : festival d'Avignon, festival Avignon, Avignon festival, Avignon festival off, Avignon off, festival de Avignon, festival d'avignon, festival d'avignon histoire, Avignon, Jean Vilar



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis