Aveiro : Visiter La Venise Du Portugal

La ville d'Aveiro, souvent surnommée la "petite Venise du Portugal", s'étend autour de plusieurs canaux, à l'embouchure du Rio Vouga. Cette ville d'eau pittoresque est une destination haute en couleurs, où naviguent des bateaux bariolés appelés moliceiros. Cette cité pleine de charme perpétue aujourd'hui encore des traditions comme la récolte du sel à la main ou la fabrication de céramique.

Une ville où l'eau est partout

L'histoire d'Aveiro (qui est située au centre du Portugal au bord de l'océan Atlantique) est étroitement liée à la mer.

Cette petite cité médiévale a connu un essor remarquable aux XVe et XVIe siècles grâce à la pêche à la morue. Mais, à la fin XVIe siècle, une violente tempête ferme la lagune et la ville se retrouve privée de ses principales activités : la pêche, l'exploitation des salines et le commerce.

Au XIXe siècle, la construction de digues permet à la cité de retrouver sa prospérité et même de développer de nouvelles activités comme l'industrie de la céramique et de la porcelaine (qui est encore aujourd'hui l'une de ses spécialités).

La ville nichée au bord de sa lagune (la Ria) mérite bien son surnom de petite Venise du Portugal. Avec ses canaux et ses moliceiros (petits bateaux à la proue relevée jadis utilisés pour ramasser les algues), cette cité portugaise n'est pas sans rappeler, dans des proportions plus modestes, sa grande soeur italienne...

Une destination haute en couleur

Avec ses façades qui se reflètent sur l'eau et ses canaux sillonnés de bateaux colorés Aveiro est une destination vraiment pittoresque.

En plus de posséder le charme si particulier des villes d'eau, cette cité portugaise vous étonnera par ses couleurs !

Le centre-ville présente en effet une grande diversité architecturale et une incroyable palette de coloris. Le bleu de l'eau y est tacheté de moliceiros aux couleurs vives.

Plus loin, la blancheur des mines de sel contraste avec la verdure des petites îles de l'estuaire.

De nombreuses curiosités locales

Il y a beaucoup de lieux à visiter à Aveiro et dans les environs :
- la cathédrale São Domingos du XVe siècle, dernier vestige de l'ancien couvent de São Domingos fondé en 1423
- les ruelles du centre-ville
- le quartier des canaux et les bâtiments Art Nouveau de la rive gauche
- l'impressionnant marché au poisson, appelé Praça do Peixe
- la gare de chemin de fer avec ses façades recouvertes d'azulejos
- le musée maritime Ílhavo
- les marais salants
- l'usine du célèbre fabricant de porcelaine portugais Vista Alegre (à quelques kilomètres au sud de la ville)
- le village et la plage de Costa Nova avec ses maisons typiques, en bois à rayures de couleurs vives

La récolte de sel dans cette région remonte à l'Antiquité. Aujourd'hui encore, elle est entièrement réalisée à la main de juin à septembre. Les salines locales produisent du sel et de la fleur de sel de grande qualité.

L'autre grande spécialité d'Aveiro est sucrée : il s'agit des Ovos moles (littéralement : les oeufs mous) une pâtisserie à base de jaunes d'œufs et de sucre qui bénéficie d'une Indication géographique protégée depuis 2009.

Plus d'information :

Tag : Aveiro, aveiro, aveiro portugal, aveiro tourisme, visiter aveiro, venise du portugal, tourisme portugal, portugal tourisme, petite venise portugaise, portugal aveiro tourisme, belle ville portugal, costa nova



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis