Les Baux De Provence

Les Baux de Provence

Les Baux de Provence, situés au cœur des Alpilles près de Saint Rémy de Provence, sont classés parmi les plus beaux villages de France. Du haut d’un plateau rocheux s’élevant à 245 mètres, cette superbe forteresse de pierre domine des paysages exceptionnels.

Présentation

Les Baux de Provence sont situés dans le Département des Bouches-du-Rhône.
Ce charmant village se trouve sur un éperon rocheux qui constitue le premier contrefort de la chaîne des Alpilles.
Il est dominé par une vaste forteresse, ouvrant un magnifique panorama sur les plaines du sud, vers Arles et la Camargue proche.
Les Baux ont donné leur nom au minerai d'aluminium, la bauxite, qui fut exploité pour la Première fois dans cette commune, à partir de 1822.

Histoire du village

Les premières traces d’occupation de ce site remontent à - 6000 av. J.-C et il fut notamment utilisé comme un fort par les Celtes, vers le II ème siècle av. J.-C.

Au Moyen Âge, les Baux de Provence devinrent la place forte d'un domaine féodal contrôlant 79 villes et villages des alentours.
La forteresse aujourd’hui en ruines qui s’étend sur une vaste étendue de sept hectares fut construite du XI ème au XIII ème siècle.
Le solide donjon qui la domine encore aujourd'hui rappelle l'importance de ce château à l'époque médiévale.

Les Baux, ainsi que la Provence, furent rattachés à la couronne de France au XV ème siècle.
En 1642, le village fut offert en tant que marquisat à la famille Grimaldi et le titre de marquis des Baux est encore traditionnellement donné à l'héritier du trône monégasque, même si la commune est entièrement française.

Un site touristique très fréquenté

Les Baux de Provence, qui appartiennent aux plus beaux villages de France, sont aujourd'hui un site touristique très apprécié.
Ce village provençal aux toits de tuiles romaines a conquis de nombreux artistes, tels que les peintres Mario Prassinos et Yves Brayer, le graveur Louis Jou ou encore Jean Cocteau qui a tourné son film Le Testament d'Orphée dans le Val-d'Enfer.
L’activité touristique qui fait vivre le village des Baux est basée sur son patrimoine (ruines romaines et forteresse) mais aussi sur la culture de la vigne et l’artisanat local.

Visiter le village

Le village des Baux de Provence se visite exclusivement à pied pour mieux admirer ses maisons anciennes, ses façades Renaissance et ses hôtels particuliers qui accueillent pour la plupart des galeries d'art et des musées.

Le Musée du château des Baux, situé dans l'ancien hôtel de la tour de Brau, vous permettra de découvrir l’histoire du village au fil des siècles.

Le site incontournable de la commune, qui compte au total 22 monuments historiques, est la Citadelle des Baux, située à l'extrémité du village.
Ce site s'étend de 7 hectares rassemble les principaux vestiges archéologiques de la commune, notamment les ruines du château médiéval, la chapelle castrale, le donjon et la tour sarrasine. Il présente également une exposition de machines de siège reconstituées, comprenant plusieurs trébuchets, une baliste et un bélier.

Une balade dans le village vous fera croiser de nombreux ateliers d'artisans et boutiques de produits provençaux.
Vous pourrez y découvrir en particulier les olives "cassées" au fenouil sauvage (spécialité de la vallée des Baux), le vin des Baux (appellation d'origine contrôlée) et l’huile d'olive locale.

La Cathédrale d’image

A l'extérieur du village des Baux de Provence, ne manquez pas le spectacle permanent de la Cathédrale d'image, consacré chaque année à un thème différent.
Cette attraction féerique, créée en 1977, consiste à projeter de grandes images lumineuses sur les parois rocheuses des galeries creusées dans le roc du Val-d'Enfer, sur une surface de 4.000 m².

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesbauxdeprovence.com/

Tag : Baux de Provence, Baux-de-Provence, plus beaux villages de France, citadelle des Baux



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis