Auvergne : 5 Choses à Savoir Sur La Chaîne Des Puys

Le 2 juillet dernier, la Chaîne des Puys en Auvergne a rejoint les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, une liste prestigieuse qui comprend entre autres le Kilimandjaro, le Grand Canyon et la Grande Barrière de corail ! Pour fêter cette reconnaissance internationale, nous avons listé pour vous 5 choses à savoir sur la chaîne des Puys.

1- Elle est un symbole de l'Auvergne

La chaîne des Puys est un alignement de 80 volcans âgés de 8500 à 95.000 ans.

Elle fait partie des volcans d'Auvergne, qui font eux-mêmes partie intégrante du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Cette chaîne volcanique emblématique de la région Auvergne s'étend sur près de 32 km de long et 4 km de large, à l'ouest de Clermont-Ferrand (le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme).




2- Elle culmine au Puy de Dôme

Cet ensemble de 80 volcans millénaires a pour point culminant le Puy de Dôme (à 1465 m d'altitude).

Ce volcan classé Grand site de France domine nettement ses voisins puisqu'il s'élève à 600 m environ au-dessus du plateau sur lequel ils sont tous situés.





Le Puy de Dôme qui se trouve au centre de la chaîne des Puys est aussi le volcan le plus connu et le plus visité des environs. Il a d'ailleurs donné son nom au département.

Son ascension s'effectue à bord du Panoramique des Dômes, un train à crémaillère.

3- Elle témoigne de l'histoire de la Terre

La chaîne des Puys et la grande faille de Limagne ont été classées au patrimoine mondial dans la catégorie des sites naturels, en tant que site géologique exceptionnel et "haut lieu tectonique".

L'UNESCO a justifié son choix en ces termes : "Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques".

L'alignement volcanique de la Chaîne des Puys et la grande faille de Limagne sont en effet le résultat de la rupture des continents.

Ce paysage d'Auvergne nous raconte comment la croûte terrestre s'est fracturée et effondrée, en laissant remonter les magmas et en soulevant massivement la surface.





Contrairement aux volcans du Cantal ou aux monts Dore, la grande majorité des puys sont des volcans monogéniques. Ce terme signifie qu'ils ont été créés lors d'une éruption brève et unique.

Cela explique pourquoi ces volcans sont de taille si modeste et ne vont pas "se réveiller" un jour.

En revanche, d'autres volcans pourraient apparaître à cet endroit. Même si les scientifiques n'ont aucun moyen de prévoir la prochaine éruption, le Réseau Sismique Régional surveille de près l'activité volcanique sur place.

4- Elle est le 44e site français inscrit au patrimoine mondial

Le 2 juillet 2018, l'UNESCO a décidé d'ajouter à sa liste le "Haut lieu tectonique chaîne des Puys -faille de Limagne".

Le classement au patrimoine mondial concerne les 80 volcans de la chaîne ainsi que la faille de Limagne, vieille de 35 millions d'années et d'une profondeur atteignant par endroit 3000 mètres.

Le site auvergnat est l'un des rares biens tectoniques du Patrimoine mondial, avec notamment le Grand Canyon (États-Unis), le delta de l'Okavango (Botswana), le Kilimandjaro (Tanzanie) et la Grande Barrière de corail (Australie).

Il est aussi le 44e site français à bénéficier de cette reconnaissance internationale.




5- Elle constitue un patrimoine naturel exceptionnel.

La chaîne des Puys est également le premier bien naturel français inscrit dans l'Hexagone.

La France compte à ce jour 4 sites naturels sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco mais les trois autres se situent en Corse ou en Outre-mer :

=> le golfe de Porto comprenant les calanches de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola (inscrit en 1983)
=> les lagons de Nouvelle-Calédonie (inscrits en 2008)
=> les pitons, cirques et remparts de l'île de la Réunion (inscrits en 2010).

Cette très belle distinction devrait inciter encore plus de touristes français et étrangers à passer leurs vacances en Auvergne et à venir découvrir de leurs propres yeux ces magnifiques paysages !




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.auvergne-tourisme.info/articles/la-cha-ne-des-puys-387-1.html

Tag : chaîne des Puys, chaîne des puys, chaine des puys, chaine des puys unesco, chaine des puys patrimoine mondial, sites français du patrimoine mondial, volcans d'auvergne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis