vous êtes ici : > Tourisme France > Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur > Tourisme Vaucluse > Tourisme Avignon

Informations Tourisme

Tourisme Avignon

Articles Avignon
Voir les hôtels Avignon >>
Voir les musées Avignon >>
Voir les cinémas Avignon >>

Min : 19 °C Max : 31 °C

Prévisions météo Avignon >>

Avignon

Min : 19 °C Max : 31 °C

Avignon

Située au cœur de la Provence dans le département du Vaucluse, la ville que l'on surnomme la "cité des papes" occupe une position stratégique sur la rive gauche du Rhône. Cette situation géographique a permis à Avignon de devenir une cité florissante dès le XIIème siècle et la richesse de son patrimoine historique lui a valu d'être classée Ville d'art et d'histoire. Capitale du spectacle vivant pendant les trois semaines du Festival d'Avignon en juillet, cette agréable cité provençale met la culture à l'honneur.

Une ville au coeur de la Provence

La cité dont le nom signifierait "ville du fleuve" ou "ville du vent violent" jouit d'un climat méditerranéen et de 300 jours de soleil par an. Avignon est une invitation à la promenade, qu'il s'agisse de découvrir ses célèbres monuments ou de profiter de son cadre naturel. Les berges du Rhône aux abords du pont d'Avignon ont été restaurées et une navette fluviale invite à accéder gratuitement à l'île de la Barthelasse, le plus grand espace vert de la cité. D'autres bateaux proposent de découvrir autrement la cité des papes et le Rhône et organisent de multiples excursions au départ d'Avignon. Au fil de vos balades en ville, vous pourrez admirer tissus de Provence, céramiques et poteries, santons, artisanats et autres spécialités de la région. Vous aurez plaisir à goûter les fameuses "papalines", friandises composées de chocolat et de liqueur d'origan, et les Côtes du Rhône, vins dont Avignon est la capitale.

Un centre historique important

Dès le XIIème siècle, Avignon fut une ville importante, notamment grâce au célèbre Pont d'Avignon qui permettait de franchir le Rhône. Au XIVème siècle, la ville devient la résidence des Papes : neuf papes successifs enrichiront, au fil des pontificats, le palais des Papes, qui fut pendant près d'un siècle le siège de la chrétienté d'Occident. Cette terre d'asile attire alors les étrangers, religieux, artistes, négociants ou banquiers et la ville devient le lieu d'une activité et d'une vie artistique bouillonnantes. Avignon est resté une terre pontificale jusqu'à la Révolution, plus précisément jusqu'en 1791, date où elle fut rattachée à la France en même temps que le Comtat Venaissin.

Patrimoine avignonnais

La cité rhodanienne métamorphosée par les papes a bien résisté au passage du temps, de telle sorte que ses églises, ses palais et couvents composent aujourd'hui encore un décor médiéval spectaculaire. Du pont Saint-Bénezet (le fameux pont d'Avignon) construit au XIIème siècle, qui reliait la cité à Villeneuve et comportait à l'origine 22 arches, il ne reste que 4 arches, ainsi que la chapelle Saint-Nicolas, dédiée au patron des mariniers du Rhône. La ville est entourée de remparts édifiés à la demande du pape Innocent VI en 1356. Cette muraille basse redessinée au XIXème siècle par l'architecte Viollet-le-Duc, entoure le cœur administratif et culturel de la ville. Le palais des Papes datant du XIVème siècle et le pont Saint-Bénezet sont classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Sous le signe de la culture vivante

Si Avignon peut s'enorgueillir de la richesse de son patrimoine, elle est également placée sous le signe de la culture vivante. La ville est connue pour accueillir chaque année l'un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre au monde, le fameux Festival d'Avignon, créé en 1947 par Jean Vilar. A cette occasion, acteurs de théâtre, danseurs et chanteurs viennent se produire en Avignon pendant le mois de juillet. Cette prestigieuse manifestation culturelle a valu à la cité rhodanienne la réputation d'être un lieu d'avant-garde et de référence dans le domaine du spectacle vivant. Pourtant, la vie culturelle avignonnaise ne se réduit pas au Festival car, tout au long de l'année, des théâtres permanents, des galeries d'art, des cinémas et des associations de musiques, danse et littérature organisent de multiples manifestations : les Hivernales d'Avignon, festival de danse contemporaine, le New York & Avignon Film Festivals et l'Avignon-Jazz Festival. La ville possède également deux cinémas Utopia, des cinémas indépendants classés Art et essai et Cinéma de recherche.

Musées

L'hôtel de Caumont habritant la collection Lambert la maison Jean-Vilar Musée Angladon Musée Calvet Musée de l'Œuvre Musée du Mont-de-piété Musée du Petit Palais Musée lapidaire Musée Louis-Vouland Musée Requien Palais du Roure Églises Cathédrale Notre-Dame-des-Doms Saint-Agricol Saint-Didier Saint-Pierre Saint-Symphorien-les-Carmes

Les photos des internautes


Portrait - Christelle Gilles

Carnaval à L'Espace Colibri
Tourisme Avignon Informations Avignon
Mardi 19 Juin 2018, Bonne fête aux Gervais, Gervaise, Micheline, Romuald,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2 millions de visites mensuelles
  • +160 000 sites inscrits
  • +300 000 membres