Balade Autour De L'étang De Thau : Cinq Villes à Visiter

Balade autour de l'étang de Thau : cinq villes à visiter

Plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon, l'étang de Thau est parfois surnommé le jardin de la mer. Haut lieu de la conchyliculture, réputé pour sa production de moules et d'huîtres, cet étang est aussi un atout touristique majeur de la région. Nous vous proposons d'en faire le tour depuis Balaruc-les-Bains jusqu'à Sète.

Balaruc-les-Bains

Une balade autour de l'étang de Thau vous permettra de découvrir le patrimoine naturel et culturel de ce site et de déguster les produits locaux accompagnés des vins du terroir. La gastronomie locale, à base de produits de la mer et de l'étang, ravira les gourmets.

A Balaruc-les-Bains, première station thermale de Méditerranée, les gourmands sont à la fête grâce à la confiserie "La Cure gourmande" !

N'oubliez pas de glisser dans vos poches quelques Berlandises de Balaruc les Bains (spécialité à base de pulpe de fruits), avant de poursuivre votre route vers Poussan sur la D2, puis vers Bouzigues/Mèze sur la D613 (RN 113).

Bouzigues

Bouzigues est un charmant village de pêcheurs et un haut lieu de l'activité conchylicole. Aujourd'hui encore, ce petit village vit principalement de l'élevage des huîtres et des moules, ainsi que du tourisme.

Cette commune est une étape incontournable lors d'une balade autour de l'étang de Thau car elle possède un musée consacré aux traditions locales.

La visite du Musée de l'étang de Thau vous permettra d'en savoir plus sur les métiers des "paysans de la mer" et les activités du bassin de Thau.


Copyright : Matthieu FAURE

Mèze

Prenez ensuite la D613 jusqu'à Mèze, la plus ancienne bourgade du bassin de Thau !

"Mèze" signifie "milieu", ce qui correspond à la situation de la commune sur la rive nord de l'étang de Thau.

Vous pourrez y découvrir l'écosite du Pays de Thau, un pôle de recherches consacré à la protection de l'environnement et de l'aquaculture (protection de l'étang, station de lagunage, épuration de l'eau…).

Marseillan

En suivant la D613 (RN 113) et la D51, vous arriverez à Marseillan, une ancienne cité phocéenne à ne pas manquer !

La commune bénéficie d'une situation privilégiée avec une double façade sur l'étang de Thau et sur la Méditerranée. On y trouve aussi la pointe des "Onglous", l'une des deux extrémités du Canal du Midi.

Site classé et port de commerce, Marseillan est une étape de choix pour les plaisanciers. Lors de votre balade autour de l'étang, prenez le temps de flâner sur ses quais bordés de belles demeures et de chais (témoins de l'histoire viticole de la région).
La visite des chais de Noilly Prat permet de découvrir les techniques de l'élaboration du Vermouth.

Sète

Pour boucler ce tour de l'étang de Thau, reprenez la D51 direction Agde puis Sète par la D 612.

Passez par la Corniche (dont les plages ont été chantées par Georges Brassens) et suivez la direction fléchée du Mont Saint-Clair, pour rejoindre la forêt domaniale des Pierres Blanches.

Situé au sommet de la ville, ce site propice aux promenades offre une vue exceptionnelle sur la Méditerranée, le pourtour de l'étang de Thau, les contreforts des Cévennes et parfois... les Pyrénées !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.herault-tourisme.com/articles/saveurs-marines-autour-de-l-etang-de-thau-205-1.html

Tag : étang de Thau, étang thau, étang de thau, tourisme hérault, visiter hérault, tour de l'étang de thau, Sète, Marseillan, Bouzigues, Mèze, Balaruc-les-bains



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis