L'ecole D'art D'avignon : Présentation Et Formation

L'Ecole d'Art d'Avignon : présentation et formation

L'Ecole d'Art d'Avignon, aussi connue sous le nom d'Ecole supérieure d'art d'Avignon ou ESAA, est un établissement public qui accueille chaque année quelque 150 étudiants. Cette école prépare à deux diplômes d’art, le DNAP et le DNSEP, mention Création-Instauration ou Conservation-Restauration.

Présentation de l'ESAA

L'Ecole d'Art d'Avignon, aussi connue sous le nom d'Ecole supérieure d'art d'Avignon ou ESAA, est un établissement public d’enseignement artistique placé sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture.

La naissance d’une école des beaux-arts à Avignon remonte à 1801. Au cours de son histoire, l’école a déménagé à plusieurs reprises : initialement implantée dans l'ancien hôtel de Sade, rue Dorée, elle s’est installée rue des Lices en 1889 puis rue Violette en 1997.

A noter : l'ESAA se trouve aujourd’hui au coeur d’un pôle dédié à l’art contemporain ; la "Collection Lambert" s’est en effet installée en 2000 dans l’Hôtel de Caumont jouxtant les bâtiments de l’école.

A l’origine uniquement tournée vers la création en arts plastiques, l'Ecole supérieure d'art d'Avignon accueille depuis 1981 une section de Conservation-Restauration des oeuvres peintes.

Formations de l'ESAA

En tant qu’école supérieure d’art territoriale, l'Ecole d'Art d'Avignon prépare ses étudiants à deux diplômes nationaux homologués et agréés par l’Etat :
• le diplôme national d’arts plastiques (DNAP)
• le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)

Deux options pédagogiques sont proposées :
• Art mention Création-Instauration ou CI (cursus dédié à la création plastique)
• Art mention Conservation-Restauration ou CR (cursus dédié à la conservation-restauration des œuvres).

L’école propose un cursus en 5 ans : un premier cycle de 3 ans pour préparer le DNAP, suivi d’un second cycle de 2 ans (formation spécialisée sanctionnée par le DNSEP).

A noter : l’ESAA possède l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale.

Admissions à l'ESAA

L’admission à l'Ecole d'Art d'Avignon se fait sur concours. Pour se présenter à ce concours d’entrée, les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et avoir moins de 31 ans.

Il est également possible d’intégrer l'école en cours de cursus, sur dossier de travaux personnels et justification de diplômes déjà obtenus.

La scolarité à l'ESAA est gratuite. Les frais d'inscription s’élèvent à environ 200€ par an.


L'Ecole Supérieure d'Art d'Avignon réside à présent sur 2 sites :

Site principal de Baigne-Pieds :
500 chemin de baigne-Pieds
84000 AVIGNON

Site de Champfleury :
1 rue de la Foire
84000 AVIGNON

Contact :
tel : 04 90 27 04 23
mail : [email protected]
Site internet : www.esaavignon.fr

Directeur de l'établissement :
M. Didier Herbet

Plus d'information :

Visitez le site : http:/http://www.esaavignon.fr/

Tag : Ecole d'Art d'Avignon, école d'art Avignon, école art Avignon, ESA Avignon, ESAA, école supérieure d'art d'Avignon



Avis

  • De nombreux dysfonctionnements ont été dénoncés par voie de pétition et de communiqués de presse par les étudiants de cette école. Par ailleurs, le directeur, Jean-Marc Ferrari fait l'objet de plusieurs plaintes d'étudiantes pour harcèlement moral et sexuel. Les coupures de presse au sujet de cette affaire sont disponibles sur le site de SUD'Etudiant de l'ESAA : [http://www.esa-avignon.fr|SUD Etudiant ESAA] SUD'Education Vaucluse.

    10 juillet 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis