Mulhouse : Une Destination à Découvrir

Mulhouse : une destination à découvrir

Avec son centre historique, ses hôtels particuliers et ses nombreux musées techniques, Mulhouse est une ville incontournable en Alsace. Voici une présentation de la capitale du Sud Alsace.

Présentation de Mulhouse

Deuxième ville d'Alsace, Mulhouse bénéficie d'une position géographique remarquable aux portes de l'Allemagne et la Suisse.

La cité a conservé un patrimoine historique et culturel important. Elle possède également le plus important pôle de musées techniques d'Europe.

Enfin cette destination, proche de la route des vins, vous invite à goûter à la gastronomie alsacienne et aux fameux cépages d’Alsace.

Histoire de Mulhouse

Mulhouse a longtemps été une cité-Etat connue sous le nom de "République de Mulhouse".

Elle est devenue une ville industrielle à partir de 1746, avec l’ouverture d’une manufacture d'indiennes. Dès lors, la cité a connu une expansion rapide de l'industrie textile et du tannage, puis des industries chimiques et mécaniques.

Rattachée à la France en 1798, elle est devenue l’un des principaux pôles industriels d'Europe. Ce glorieux passé industriel a forgé l'identité de la ville qui possède aujourd’hui plusieurs musées techniques réputés.

Le centre historique de Mulhouse

Labellisée ville d'art et d'histoire, Mulhouse vous invite à découvrir son centre historique piéton, sa place de la Réunion aux façades colorées, son Hôtel de Ville de style Renaissance Rhénane et son temple Saint-Etienne orné de vitraux du XIVe siècle.

La place de la Réunion est la place centrale de la ville. Elle est bordée par le temple Saint-Etienne, l’Hôtel de Ville, la maison Mieg (une demeure bourgeoise datant de la deuxième moitié du XVIe siècle), l'ancienne corporation des tailleurs et la place Lambert. On y trouve la fontaine Stockbrunnen surmontée par une statue de hallebardier.

L'Hôtel de Ville, qui date du XVIe siècle, est un bâtiment remarquable qui abrite aujourd’hui le Musée historique de Mulhouse. Cet édifice de style renaissance rhénane a été construit en 1552 après l’incendie du précédent Hôtel de Ville.

Avec une hauteur de 97 mètres, le temple Saint-Etienne est le plus haut monument protestant de France. Il est classé monument historique depuis le 27 juillet 1995.

Les musées de Mulhouse

Mulhouse est connue comme la capitale européenne des musées techniques, tels que la Cité de l'Automobile, la Cité du Train ou encore le Musée de l'Impression sur Etoffes.
Cette ville est d’ailleurs la deuxième ville de France après Paris pour la fréquentation de ses musées.

• La Cité de l'automobile est le plus grand musée de l'automobile au monde (17.000 m²) et possède la célèbre collection Schlumpf.
• Le Musée EDF Electropolis est le plus important musée d'Europe à être consacré à l'énergie électrique.
• La Cité du train constitue elle aussi le plus grand musée européen à être dédié à l’industrie ferroviaire.
• Le musée de l’Impression sur étoffes est le plus important centre d’images textiles au monde, avec plus de 6 millions de motifs.

La ville possède par ailleurs :
• un musée des Beaux-Arts installé dans une belle demeure du XVIIIe siècle : la Villa Steinbach
• un Musée historique, en accès libre, qui retrace l'histoire de l'ancienne République
• un musée du papier peint
• l'écomusée d'Alsace, qui retrace la vie et le travail au village ou à l'usine, aux XIXe et XXe siècles.

Les autres lieux à découvrir

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse vous permettra de découvrir 1200 animaux appartenant à 190 espèces. Il possède le label Jardin remarquable pour son aménagement paysager exceptionnel.

Le Bioscope est un parc de loisirs consacré à l’environnement. Petits et grands peuvent s’y initier aux questions de la préservation des espèces, des changements climatiques ou encore du recyclage des déchets.

Le marché du Canal couvert est un marché convivial proposant des spécialités régionales et des produits de saison.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-mulhouse.com/

Tag : Mulhouse, ville Mulhouse, tourisme Mulhouse, visiter Mulhouse, Mulhouse Alsace, tourisme Alsace, Alsace, sud Alsace, tourisme Alsace, Mulhouse 68, musées Mulhouse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis