Visiter La Côte D’azur : 5 Lieux Secrets à Antibes

Visiter la Côte d’Azur : 5 lieux secrets à AntibesImage ©Daderot

Il n'y a pas que le Fort Carré, le Cap d'Antibes et le musée Picasso à visiter dans la cité antiboise ! Cette destination azuréenne abrite bien d'autres trésors restés à l'abri de l'affluence touristique. Nous vous proposons de découvrir 5 lieux secrets à Antibes pour des visites hors des sentiers battus.

1- Le jardin de la Villa Thuret

Le premier des 5 lieux secrets à découvrir à Antibes est le jardin botanique de la Villa Thuret située au 90 chemin Gustave Raymond. Ce jardin créé en 1857 au Cap d'Antibes abrite 2000 arbres dont des espèces végétales rares sur une superficie de 3,5 ha.

Plus qu'un simple espace vert, le jardin de la villa Thuret est un véritable laboratoire à ciel ouvert géré par l'INRA. Les botanistes y cultivent des végétaux venus de pays lointains afin d'étudier l'acclimatation des espèces exotiques.

Ce jardin est ouvert de 8h à 18h en été et l'entrée est gratuite.

2- Le quartier du Safranier

Bien qu'il se trouve en plein cœur du Vieil Antibes, le quartier du Safranier est l'un des 5 lieux secrets de la Cité des remparts. Les touristes marchant le long des remparts vers les plages sont tellement fascinés par la vue sur la mer qu'ils passent souvent à côté de cette petite enclave.

Cette partie de la vieille ville vaut pourtant le détour pour ses jolies rues pavées et fleuries, notamment la rue du Haut Castelet et la rue du Bas Castelet.

Parmi les trésors méconnus de ce quartier, ne manquez pas d'admirer l'ancien lavoir de la Tourraque et une fontaine à l'ombre des remparts de la Laverie.

Ce minuscule quartier est très paisible mais il a une telle importance culturelle qu'il s'est autoproclamé commune libre du Safranier et a élu son propre maire ! De nombreux événements y sont organisés.

3- La plage de la Croupatassière

Impossible de lister 5 lieux secrets à Antibes sans citer au moins une plage intimiste pour profiter du littoral loin de la foule.

Pour se baigner et bronzer hors des sentiers battus, rendez-vous à la plage de la Croupatassière ! Cette petite crique de galets située près d'une forêt de pins donne sur la sublime baie des milliardaires et offre de merveilleux couchers de soleil.

Pour vous y rendre, vous devrez garer votre voiture et emprunter à pied l'avenue Mrs L.D. Beaumont (où le stationnement est interdit). Devant le portail de la villa Eilenroc, suivez le petit chemin qui descend vers la droite. Vous arriverez bientôt dans un petit coin de paradis resté sauvage.

Attention : les barbecues sont strictement interdits sur cette plage alors prenez soin de bien respecter les lieux.

4- La chapelle Saint-Bernardin

Moins connue que la fameuse cathédrale d'Antibes, la chapelle Saint-Bernardin est l'un des 5 lieux secrets de la ville. Cette chapelle du XVIe siècle, nichée entre la Place nationale et la rue de la République, a été magnifiquement restaurée.

Même si sa façade semble ordinaire, il faut absolument y entrer pour admirer de superbes peintures en trompe-l'œil, un magnifique plafond étoilé et les statues des saints, Saint-Jacques, Saint-Sébastien et Saint-Bernardin de Sienne.

5- Le Musée de la carte postale

Le dernier des 5 lieux secrets à Antibes est le Musée de la carte postale, plus méconnu que le musée Picasso ou le musée Peynet.

Riche de plus de 3000 cartes postales anciennes ou plus récentes, ce musée insolite retrace l'histoire de ce moyen de correspondance. Venez découvrir des modèles étonnants comme les cartes phosphorescentes ou les cartes postales à tirette.

Cette visite hors des sentiers battus vous donnera sans doute envie d'envoyer une carte postale d'Antibes à vos proches !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.antibesjuanlespins.com/

Vidéo / audio de l'article : Vidéo Visiter La Côte D’azur : 5 Lieux Secrets à Antibes

Quiz sur cet article : Comment s'appelle le quartier du vieil Antibes qui s'est proclamé commune libre ?

Tag : Antibes, lieu secret antibes, lieu méconnu antibes, visite insolite antibes, visite originale antibes, musée insolite antibes, jardin antibes, plage secrète antibes, quartier du safranier antibes, visiter le vieil antibe , Antibes, plage, Quartier, jardin, Villa Thuret, sentiers, remparts, carte postale, Rue, musée, castelet, cartes postales, CITE, Musée Picasso, Cap D'Antibes, un petit coin de paradis, Villa Eilenroc, Portail, stationnement, Beaumont, mrs, Pied, galets, Forêt, pins, sublime, baie, milliardaires, couchers de soleil, Voiture, Sauvage, barbecues, cathédrale, histoire, Correspondance, sienne, Saint-Bernardin, Saint-Sébastien, Saint-Jacques, saints, Étoile, magnifique, trompe-l'oeil, Peintures, Façade, place Nationale, xvie siècle, Chapelle, villé, phosphorescentes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Visiter La Côte D’azur : 5 Lieux Secrets à Antibes

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Le jardin de la Villa Thuret, 2- Le quartier du Safranier, 3- La plage de la Croupatassière, 4- La chapelle Saint-Bernardin, 5- Le Musée de la carte postale.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : Le Safranier, Le Poivrier, Le Muscadier, Le Giroflier, Le Cannelier. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Visiter La Côte D’azur : 5 Lieux Secrets à Antibes.