Toulouse Insolite : 10 Choses à Faire Dans La Ville Rose

Toulouse insolite : 10 choses à faire dans la ville rose

Si vous rêvez d'un city break automnal sans quitter la France, venez à Toulouse ! Cette destination est idéale pour prolonger l'été le temps d'un week-end. En plus de la douceur de son climat, la ville rose regorge de lieux insolites à visiter, de bonnes adresses gourmandes à essayer et de possibilités de sorties pour tous les goûts. Nous avons listé pour vous 10 choses à faire dans cette métropole du grand sud-ouest.

1- Faire une visite guidée insolite

Et si vous découvriez Toulouse autrement, en partant à la découverte des oeuvres de street art sur ses murs ?

C'est ce que propose l'Office du Tourisme de la ville avec le Graff Tour, une visite guidée insolite de deux heures.

Vous y apprendrez les origines et les codes du street art et découvrirez les artistes qui ont marqué la ville des années 1990 à aujourd'hui.

Vous prendrez bien sûr le temps d'admirer leurs œuvres encore visibles dans les rues.

A noter : si le street art n'est pas votre tasse de thé, sachez que l'office de tourisme organise d'autres visites thématiques étonnantes, comme "L'art dans le métro", "Petit tour dans les cours" ou "Palais de Justice ou la ville enfouie".

2- Faire un tour au marché Victor Hugo

Gourmets et amateurs de bons produits s'offriront quant à eux une balade gourmande au marché Victor Hugo.

De nombreux produits locaux vous y attendent, notamment la véritable saucisse de Toulouse et la charcuterie de porc noir de Bigorre !

Les spécialités emblématiques de la ville rose y sont bien sûr présentes, à commencer par le cassoulet (à la Maison Garcia).

Les becs sucrés y trouveront les pâtisseries régionales que sont le pastis gascon et la fenetra, une tarte typiquement toulousaine.

A noter : si tous ces beaux produits vous ont ouvert l'appétit, notez que les restaurants du marché au premier étage vous accueilleront volontiers pour le déjeuner.

Adepte de l'agriculture biologique ? Rendez-vous à l'Esparcette, un marché bio intimiste qui se tient au pied du Donjon du Capitole chaque mardi et samedi matin !

3- Manger sur les toits

Le chef étoilé Michel Sarran vient d'ouvrir à l'automne 2017 un nouveau restaurant sur les toits des galeries Lafayette.

Avec ses 500 m2 de terrasse, ce restaurant en plein cœur de la ville offre une vue imprenable à 180° sur la Ville Rose et ses monuments.

Baptisé Ma biche sur le toit, il est le premier rooftop de Toulouse et vous accueille tout au long de la journée, jusqu'à deux heures du matin.

Vous pourrez y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, mais aussi le thé ou l'apéritif...

4- Découvrir les places toulousaines

Il n'y a pas que la Place du Capitole à Toulouse. Vous pourrez aussi aller boire un verre et admirer l'architecture sur la place Saint Georges réputée pour ses restaurants et ses bars.

Vous pourrez profiter d'un cadre enchanteur sur la place de la Daurade, qui offre une vue dégagée sur la Garonne et sur la Grave. Le spectacle est magnifique au coucher du soleil.

Enfin, les places Saint-Etienne, Salengro et Trinité valent elles aussi le coup d'oeil pour leurs architectures uniques.

5- Admirer les hôtels pasteliers

Le centre historique de Toulouse compte de nombreux hôtels particuliers, édifiés par les grands marchands toulousains à l'époque où le commerce du pastel faisait leur fortune.

Ces riches demeures, appelées "hôtels pasteliers", sont parfois dissimulées derrière de lourdes portes cochères.

Mais il y en a trois qui sont faciles à repérer et qui méritent d'être visités : l'Hôtel d'Assézat, celui du Vieux-Raisin et celui de Boysson.

6- Faire une pause dans un cloître

Pour vous offrir une pause à l'abri de la rumeur de la ville, rendez-vous dans un cloître !

A Toulouse, vous avez le choix entre le cloître du musée des Augustins et celui du Couvent des Jacobins.

Tous les deux sont des havres de paix en plein coeur de la cité : une halte bienvenue avant de poursuivre votre visite !

7- Flâner dans les rues piétonnes

Que vous soyez plutôt accro du shopping ou amateur d'art, vous trouverez votre bonheur à Toulouse en apentant les rues piétonnes.

Les rues Saint-Rome et Alsace-Lorraine sont le lieu idéal pour faire les boutiques.

Si vous voulez rendre visite aux jeunes créateurs, il vous faudra plutôt aller rue de la Colombette ou rue Cujas.

Enfin, vous pourrez dénicher des pièces uniques chez les antiquaires et dans les galeries d'art du quartier Saint-Étienne.

8- S'offrir une douceur

Le shopping vous a ouvert l'appétit et l'heure du goûter approche ? Il est temps de faire une halte chez Sandyan, la pâtisserie du chef étoilé Yannick Delpech !

Une autre adresse incontournable pour les gourmands de passage à Toulouse est le salon de thé pâtisserie Perlette du chef Nicolas Buche.

Gardez de la place pour le dessert car sa spécialité est le banoffee un délice à base de banane, chantilly et caramel !

9- Assister à un match de rugby

Le rugby est le sport emblématique du Toulouse. Pour goûter pleinement à l'enthousiasme des supporters, il faut assister à un match du Stade Toulousain.

Non seulement vous vivrez une expérience unique mais vous pourrez aussi profiter de la convivialité de la 3e mi-temps !

Que vous soyez ou non un amateur de ce sport, vous allez à coup sûr vous laisser gagner par l'ambiance.

10- Vivre à l'heure espagnole

Dans un autre registre, les restaurants de tapas sont eux aussi une spécialité toulousaine.

Vous aurez l'embarras du choix dans le centre-ville de Toulouse entre de nombreuses adresses comme Chez Rosa, l'Annexe de la Braisière, l'Avant Marius, Les Tapas Locas ou La Comtesse...

Mais si vous êtes amateur de vins, c'est au N°5 Wine Bar que vous devez aller !

Cet établissement a été élu meilleur bar à vin du monde en 2017. Il propose plus de 3300 références et 300 vins servis au verre.

Dans ce cadre chaleureux, il est également possible de déguster des tapas.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.toulouse-tourisme.com/

Tag : Toulouse, toulouse, toulouse insolite, que faire à toulouse, visites insolites toulouse, toulouse en un week end, visite guidée toulouse, bar à vin toulouse, rooftop toulouse, pâtissier toulouse, marché toulouse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis