Musée Des Abattoirs De Toulouse : Un Espace D'art Moderne Et Contemporain

Depuis son ouverture en juin 2000, le Musée des Abattoirs de Toulouse regroupe en un même lieu le musée d’art moderne et contemporain de la ville et le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Midi-Pyrénées. Nous vous proposons de découvrir cet espace original qui occupe le site des anciens abattoirs.

Les Abattoirs : histoire du projet

Le Musée des Abattoirs de Toulouse a été créé sur le site des anciens abattoirs de la ville, construits au XIXe siècle.

Après la fermeture des abattoirs en 1989 et l’inscription des bâtiments à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques l’année suivante, le projet de transformer ce site en Centre d’art moderne et contemporain voit le jour en 1991.

Les travaux de réhabilitation, entrepris en 1997, sont achevés en 2000. Ce nouveau musée d’art moderne et contemporain est inauguré en juin 2000.

Un centre d'art aux multiples facettes

Le Musée des Abattoirs de Toulouse, implanté au sein du pôle culturel de la rive gauche de la Garonne, est un espace dédié à la promotion des arts visuels et de l’art contemporain. Il bénéficie du label Musée de France.

Aujourd’hui, les Abattoirs sont à la fois un lieu de conservation et d’exposition, un lieu de rencontres et un site de recherches et de documentation. Ce centre d’art est équipé d’une salle de conférence de 200 places, d’ateliers d’expressions artistiques, d’une librairie, d’une médiathèque et d’un restaurant.

Cet espace abrite le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Midi-Pyrénées, accueille des expositions ambitieuses et assure la promotion de la jeune création.

La collection des Abattoirs

La collection des Abattoirs rassemble 3500 œuvres couvrant la seconde moitié du XXe siècle. Elle est essentiellement constituée de peintures et d'œuvres graphiques, ainsi que d’un petit ensemble de sculptures et d’installations.

Cette collection constitue un ensemble unique en France. Elle illustre les nombreux courants artistiques nés de la seconde guerre mondiale : expressionnisme abstrait, art brut, art informel, Gutai, Cobra, arte povera, Support-Surface, figuration libre, trans-avant-garde...

Elle s’ouvre également aux nouvelles formes de la création actuelle et ne cesse de s’enrichir grâce à la mise en place d’une politique d’acquisitions, de commandes et de dépôts.

A noter : du 14 avril au 21 août 2011, les Abattoirs à Toulouse présentent l'exposition "Chefs-d’œuvre modernes et contemporains" : l’occasion de découvrir les oeuvres majeures d’artistes modernes et contemporains qui y sont conservées.

Infos pratiques

Voici quelques informations complémentaires pour préparer votre visite au Musée des Abattoirs de Toulouse.

Adresse
Les Abattoirs
76, allées Charles-de-Fitte
31300 Toulouse

Tél : 05 62 48 58 00 (accueil musée) ou 05 34 51 10 60 (serveur vocal)

Accès
• Métro : Ligne A - Station "Saint-Cyprien République"
• Bus : n°1, arrêt "les Abattoirs"
• VéloToulouse : Station n° 81 Allées Charles de Fitte
• 3 places handicapés réservées rue Charles Malpel

Horaires
• Ouvert du mercredi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 11h à 19h
• En été, du mercredi au dimanche, de 11h à 19h
• Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Tarifs
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 3 € (de 4 à 17 ans, étudiants, familles nombreuses, groupe de 20 personnes)
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois.

Informations et réservations pour les conférences et ateliers : 05 62 48 58 07

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesabattoirs.org/

Tag : Musée des Abattoirs de Toulouse, musée abattoirs Toulouse, musée des abattoirs, abattoirs Toulouse, musée Toulouse, les abattoirs



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis