Gaillac : 5 Choses à Faire Dans Cette Ville Du Tarn

La commune de Gaillac, située dans le département du Tarn entre Toulouse et Albi, vient de décrocher le label Ville Art et d'Histoire. Avec ses ruelles médiévales et ses édifices en briques, la troisième ville du Tarn est une destination à découvrir. Nous avons répertorié pour vous 5 choses à faire à Gaillac. 

1- Découvrir un vignoble millénaire

L'histoire de Gaillac est intimement liée à celle de son vignoble et ce, depuis l'époque romaine !

Ce vignoble, développé par les moines de l'abbaye Saint-Michel sur les terrasses de la vallée du Tarn, les coteaux de la rive droite et le plateau de Cordes, revendique d'ailleurs le titre de plus vieux vignoble de France !




L'Appellation d'origine contrôlée ou AOC Gaillac recouvre une grande diversité de vins (rouge, primeur, rosé, blanc sec, doux, vendanges tardives, perlé et méthode ancestrale). 

La surface de production s'étend sur 3300 hectares répartis sur les rives gauche et droite du Tarn et le plateau cordais.

Pour découvrir ce vignoble millénaire, vous pouvez soit vous rendre directement dans les domaines soit visiter la Maison des Vins située dans l'enceinte de l'Abbaye Saint-Michel.

Véritable vitrine du vignoble local, elle propose des conseils et des dégustations quotidiennes et fait la promotion de plus d'une centaine de domaines, chacun représenté par un cru choisi par le vigneron.

2- Visiter l'Abbaye Saint-Michel

La présence d'une communauté bénédictine à Gaillac est attestée depuis le Xe siècle.

Ce sont les bénédictins qui ont initié l'exploitation du vignoble et le commerce du vin sur le Tarn.

De nos jours, les bâtiments de l'ancienne Abbaye Saint-Michel ont été rénovés pour accueillir le musée de la Vigne et du Vin, ainsi que la Maison des Vins de Gaillac et un caveau de dégustation.




Quant à l'ancienne église abbatiale, aujourd'hui rebaptisée église Saint Michel, elle est devenue le siège d'une paroisse de la ville.

Toute de briques construite, elle présente un superbe portail du XIVe siècle. Son clocher polygonal abrite cinq cloches dont Lou Candelho, une grosse cloche datant du XVe siècle.

3- Se balader au Château de Foucaud

Pour compléter votre visite des monuments historiques de Gaillac, rendez-vous aussi au Château de Foucaud.

L'édifice abrite aujourd'hui le Musée des beaux-arts de la ville et possède une collection du peintre Firmin Salabert (1811-1895), qui fut un élève d'Ingres.

Le Parc Foucaud est aussi un agréable lieu de promenade. Ce domaine de 5 hectares s'étend en bordure du Tarn et comprend non seulement le château du XVIIe siècle mais aussi un jardin à la française avec bassins, pavillon de lecture et une superbe roseraie.




4- Admirer les hôtels particuliers

Dans les ruelles médiévales de Gaillac, vous croiserez quelques beaux hôtels particuliers.

Ces maisons bourgeoises du centre-ville témoignent de la richesse passée de la ville, dont l'économie était florissante grâce au commerce du pastel et du vin.

Les hôtels particuliers les plus remarquables sont la maison Pierre de Biens et la maison Yversen très photographiée par les touristes pour sa porte ouvragée




5- Aller au festival des lanternes

En ce moment, un événement exceptionnel se tient à Gaillac dans l'enceinte du Parc Foucaud : le festival des lanternes !

Du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, le Festival des lanternes illumine cette ville du Tarn avec des installations féeriques en soie.




Tous les soirs, dès 18h, les visiteurs peuvent admirer 36 tableaux et 100 sculptures lumineuses monumentales représentant des légendes chinoises, des pagodes et des temples, des animaux fantastiques ou des pandas.

Ces illuminations hors du commun vous font voyager jusqu'en Chine... sans quitter le Tarn !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-vignoble-bastides.com/fr

Tag : Gaillac, gaillac, gaillac tourisme, gaillac tarn, gaillac festival des lanternes, festival des lanternes gaillac, tourisme tarn, tarn tourisme, ville du tarn, occitanie tourisme, vin de gaillac, vignoble de gaillac



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis