Montargis : Visiter La Venise Du Gâtinais

Montargis : visiter la Venise du Gâtinais

Avec ses canaux et ses 131 ponts, Montargis mérite bien son surnom de Venise du Gâtinais. La sous-préfecture du Loiret offre aussi un riche patrimoine historique et des maisons à colombages qui lui ont valu de figurer parmi les cent "Plus Beaux Détours de France".

Une ville sillonnée de canaux

Montargis est l'une des deux sous-préfectures du Loiret dans la région Centre. Dans cette ville située aux confluents du Loing, du Puiseaux et du Vernisson, l'eau est omniprésente.

L’agglomération est aussi traversée par le canal de Briare et ne compte pas moins de 131 ponts ou passerelles. C’est pourquoi elle est parfois désignée comme la Venise du Gâtinais.

Il suffit de se promener le long des berges ou de flâner sur ses ponts et passerelles pour profiter du charme tout particulier de cette ville fleurie (trois fleurs). La commune se trouve aussi à proximité d’une forêt domaniale de plus de 4000 ha.

Une destination de charme

La multitude de ponts et de canaux, qui fait la renommée de Montargis, n’est pas le seul attrait de cette commune.

Les vestiges du château royal, l'Eglise Sainte-Madeleine, d’anciens lavoirs et de pittoresques maisons à colombages témoignent du riche passé historique de la ville.

A noter : la place forte médiévale de Montargis, ancienne résidence royale, a été la première à résister à l’armée anglaise pendant la guerre de Cent Ans, en 1427. Cette victoire a valu à la ville des privilèges de la part du roi. Mais, en 1525, un incendie a complètement détruit cette cité prospère.

Les lieux à visiter

Montargis se visite à pied. Tout au long de ses rues commerçantes très animées, vous pourrez admirer de magnifiques maisons à colombages et plusieurs édifices dignes d'intérêt.

Ne manquez pas de découvrir les vestiges du château médiéval (datant du XIIe siècle), les extraordinaires vitraux de l'Eglise Sainte-Madeleine, le Palais de Justice (ancien couvent des visitandines) et l’Hôtel de Ville du XVe siècle.

Le château, démoli après la Révolution puis reconstruit en partie au XIXe siècle, a été la résidence des rois Charles V, Charles VII, François Ier et Henri IV, qui appréciaient la proximité de la forêt domaniale pour la chasse.

L'Eglise Sainte-Madeleine, classée au titre des monuments historiques, date des XIIe, XVe et XVIe et XVIIe siècles. Elle possède un chœur Renaissance et des vitraux du XIXe siècle, provenant de l’atelier de Léopold Lobin.

La sous-préfecture du Loiret possède aussi plusieurs musées :
• le Musée Girodet consacré à l’artiste Anne-Louis Girodet, natif de la région
• le Musée du Gâtinais dédié à l’histoire de la région
• le Musée des tanneurs qui retrace cette activité locale.

Le musée Girodet se trouve dans l'hôtel de Durzy (XIXe siècle). L'impressionnante collection de tableaux et dessins de Girodet y côtoie des œuvres de l'école du Nord, réalisées par des artistes italiens et français du XVe au XVIIIe siècle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-montargis.fr/

Tag : Montargis, Montargis 45, Montargis Loiret, Montargis tourisme, visiter Montargis, musée Montargis, canaux Montargis, Venise du Gâtinais, canal de Briare



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis