Orléans : Petit Guide Touristique De La Ville

Orléans : petit guide touristique de la ville

La ville d'Orléans vous invite à vous balader en bord de Loire et à partir sur les traces de Jeanne d’Arc, l’héroïne que les habitants fêtent chaque année. Ville d'art et d'histoire, le chef-lieu du département du Loiret offre de nombreux monuments et musées à visiter.

Découvrir Orléans

Orléans est le chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre. La ville, située au bord de la Loire, s’est développée en lien étroit avec ce fleuve, devenant dès le Moyen Age un centre d’échanges commerciaux et de convergence des cultures.

Orléans est aussi la ville de Jeanne d'Arc depuis que cette héroïne a libéré la cité assiégée par les Anglais, en 1429. Pendant la Guerre de Cent Ans, la levée de ce siège marqua le début de la reconquête des territoires occupés par les Anglais.

Aujourd’hui classée Ville d'art et d'histoire, Orléans vous invite à partir sur les traces de Jeanne d'Arc et à découvrir ses nombreux monuments et musées. La ville continue à célébrer cet épisode de son histoire en organisant chaque année les Fêtes de Jeanne d'Arc entre fin avril et début mai.

Visiter Orléans

A Orléans, vous pourrez vous promener le long des quais de la Loire ou même faire un tour en bateau. Les berges du fleuve et ses îles abritent une faune et une flore uniques qui raviront les amoureux de nature.

Les amateurs d’art et d’histoire pourront quant à eux retracer l’histoire de la ville au travers de ses monuments les plus prestigieux :
• l’enceinte gallo-romaine dont des vestiges sont visibles au pied du transept nord la cathédrale et en descendant la rue de la Tour-Neuve ; la Tour Blanche est la seule tour subsistant de cette enceinte gallo-romaine
• les églises romanes : crypte Saint-Aignan du XIe siècle, Collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier du XIIe siècle
• la cathédrale Sainte-Croix de style gothique
• les édifices Renaissance : hôtel Cabu, hôtel Groslot, Maisons Sancier et de la Pomme

Enfin, divers musées vous ouvrent leurs portes à Orléans : Musée des beaux-arts, Musée historique et archéologique de l'Orléanais à l'Hôtel Cabu, Centre Charles-Péguy et Muséum des sciences naturelles.

Les lieux à voir à Orléans

Voici un petit récapitulatif des principaux sites touristiques à Orléans :
• Cathédrale Sainte-Croix
• Collégiale de Saint-Pierre-le-Puellier : construite au XIIe siècle dans le style roman, elle est la plus ancienne église de la ville et sert aujourd’hui de salle d'expositions permanentes
• Collégiale et crypte Saint-Aignan : construite par le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de Saint Aignan, cette crypte du XIe siècle se présente comme une église souterraine.
• Hôtel Groslot : construit au XVIe siècle, ce bâtiment avec une façade décorée d'un appareil de briques, abrite la mairie d'Orléans depuis 1790.
• Place du Martroi : véritable cœur de la vieille ville, elle accueille en son centre une majestueuse statue équestre de Jeanne d'Arc
• Maison de Jeanne-d'Arc : cette maison à colombages est une copie de celle où logea la pucelle d'Orléans en 1429. Elle abrite aujourd’hui un musée sur la vie de Jeanne d'Arc et sur la levée du siège d'Orléans
• Musée des Beaux-Arts : il possède notamment un chef-d'œuvre de Vélasquez au premier étage
• Musée historique et archéologique de l'Orléanais
• Muséum des Sciences naturelles

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-orleans.com/

Tag : Orléans, Orleans, visiter Orléans, Orléans tourisme, tourisme à Orléans, Orléans Loiret, région Centre, musées Orléans, tourisme Loiret, Loire, Jeanne d'Arc



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis