Montagne En été : Découvrez Le Val D'escreins

Montagne en été : découvrez le Val d'EscreinsImage ©Olive Titus

Avec la chaleur estivale, il est tentant de prendre de l'altitude pour retrouver un peu de fraîcheur. Parmi les plus belles destinations de montagne en été, le Val d'Escreins est une vallée secrète située sur la commune de Vars dans les Hautes-Alpes. Nous vous proposons de découvrir ce coin de nature préservé qui fait le bonheur des randonneurs et des familles.

Le Petit Canada des Alpes

Le Val d'Escreins est une réserve naturelle des Hautes-Alpes où la montagne est restée intacte. Cet écrin de nature d'une superficie de 25 km2 occupe environ un tiers du territoire de la commune de Vars.

Il s'étend entre 1600 m et 3385 m d'altitude et mérite bien son surnom de Petit Canada des Alpes pour ses paysages de montagne grandioses. Entre sommets majestueux, torrents, arbres centenaires et chevaux en semi liberté, ce site naturel a des allures de bout du monde et suscite un véritable sentiment de dépaysement.

Alors, si vous vous rêvez de grands espaces et de nature sauvage sans quitter la France, venez découvrir ce terrain de jeu idéal pour la randonnée, le trail ou tout simplement les balades en famille !

Un haut lieu de randonnée estivale

La période de juin à septembre est la meilleure époque de l'année pour découvrir le Val d'Escreins, le temps d'une randonnée en itinérance ou d'un séjour en famille. Il faut d'ailleurs noter que le refuge de Basse Rua n'est ouvert que pendant la saison estivale.

Ce site qui dépend de la commune de Vars est aménagé pour le tourisme de montagne en été, avec un grand parking accessible en voiture, une navette gratuite en été et même des aires de barbecue !

Bien qu'il donne le sentiment d'être coupé du monde, ce territoire est facilement accessible depuis la route du Col de Vars ou D902, qui est ouverte de mi-mai à fin octobre. Chaque été, les randonneurs s'y pressent, avec un pic de fréquentation en juillet-août.

Il faut dire que les itinéraires de randonnée ne manquent pas dans les environs. Selon votre niveau, vous aurez le choix entre trois parcours de trail de niveau débutant à confirmé et de nombreuses randonnées vers les sommets alentours comme le Tour de la Font Sancte ou la Pointe d'Escreins…

Tout le monde peut y profiter de balades dans la nature car cette réserve communale propose aussi aux familles plusieurs sentiers de découverte et des parcours d'orientation.



La nature à portée de main

Le Val d'Escreins a été l'une des premières réserves naturelles municipales de France. La nature y est protégée depuis 1964. De plus, cette portion du territoire de la commune de Vars a fait partie du Parc naturel régional du Queyras de 1977 jusqu'à 2010.

L'histoire du site explique pourquoi le Petit Canada des Alpes abrite aujourd'hui encore une faune et une flore aussi diversifiées. Il n'est pas rare d'y croiser des chamois et des tétras lyres et de voir s'épanouir sur les hauteurs une flore typiquement alpine comme les gentianes et les pins cembro.

Si vous voulez apprendre à vos enfants à reconnaître les plantes et à ne pas cueillir les fleurs protégées, notez qu'il existe un sentier botanique formant une boucle d'environ 600 m et recensant une centaine d'espèces végétales locales.

Un autre sentier de découverte adapté aux enfants est spécialement dédié au tétras lyre. Des pupitres explicatifs jalonnent cette balade d'une durée de 1h15 environ.

Pour en savoir plus sur cette destination de montagne en été, nous vous invitons à consulter le site web officiel de la station de Vars (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.vars.com/ete/experiences-a-vivre/le-val-descreins/

Quiz sur cet article : Quel est le surnom du Val d'Escreins ?

Tag : Val d'Escreins, val d'escreins, val d'escreins vars, petit canada des alpes, val d'escreins randonnée, parc naturel régional du queyras, randonnée queyras, randonnée hautes alpes, randonnée alpes, montagne en été , Montagne, Nature, ESCREINS, Vars, randonnée, commune, Alpes, Canada, famille, sommets, Sentier, Sentiment, France, Flore, familles, Le Val, altitude, randonneurs, Hautes-Alpes, histoire, parcours d'orientation, faune, Réserve, sentiers, 2010, 1977, Queyras, parc naturel régional, 1964, réserves naturelles, Portée, Main, tétras, lyres, Site web, Balade, pupitres, Tétras lyre, espèces, Boucle, botanique, protégées, plantes, Cembro, gentianes, Alpine, Station, Pointe, Font Sancte, IDEAL,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Montagne En été : Découvrez Le Val D'escreins

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Le Petit Canada des Alpes, Un haut lieu de randonnée estivale, La nature à portée de main.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : le Petit Canada des Alpes, le Petit Himalaya des Alpes, le Petit Lhassa des Alpes, le Petit Tibet des Alpes, le Petit Tyrol français. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Montagne En été : Découvrez Le Val D'escreins.