Montauban : Présentation Et Sites Touristiques

Montauban : présentation et sites touristiques

Chef-lieu du Tarn-et-Garonne, Montauban a été labellisée "Ville d'art et d'histoire". Nous vous proposons de découvrir les principaux sites touristiques de cette ville, surnommée "la plus rose des villes roses".

Présentation de Montauban

Montauban, dont les habitants sont appelés les Montalbanais, est le chef-lieu et la préfecture du département de Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées.

Située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Toulouse et à environ 60 km de Cahors dans le Lot, cette cité classée Ville d'art et d'histoire est une destination très prisée des voyageurs pour son patrimoine historique.

Cette bastide créée par les comtes de Toulouse en 1144 a été un important centre commercial, jusqu’à devenir, au XVIIIe siècle, la troisième ville du Sud-Ouest. Aujourd’hui encore, elle se distingue par des sites exceptionnels tels que le Musée Ingres, la Place Nationale ou l’église Saint-Jacques. Elle accueille chaque année plusieurs festivals

Que voir à Montauban ?

Montauban est considérée comme le prototype des bastides du Sud-Ouest pour son plan géométrique avec des rues en angles droits. Cette cité, où la couleur des briques domine, est aussi surnommée "la plus rose des villes roses".

Voici les lieux incontournables à visiter :
le musée Ingres : installé dans un palais épiscopal construit en 1664, ce musée abrite des œuvres de deux Montalbanais célèbres, Jean-Auguste Dominique Ingres et Antoine Bourdelle. Vous pourrez y voir exposé le fameux violon d'Ingres !

la Place Nationale et sa double rangée d'arcades voûtées sur croisées d'ogives : cette place située au cœur de la cité historique fut reconstruite au XVIIe siècle suite aux incendies de 1614 et 1649.

le pont Vieux : construit sur les ordres de Philippe le Bel, au début du XIVe siècle, ce pont à sept arches de briques ogivales enjambe le Tarn et offre un panorama unique

l'église Saint-Jacques : cette église fortifiée du XIIIe siècle possède un magnifique clocher octogonal et porte encore les impacts des boulets lancés lors du siège de Montauban par Louis XIII en 1621.

la cathédrale Notre-Dame : cet édifice, dont la construction a été ordonnée par Louis XIV symboliser le pouvoir royal et le catholicisme dans une ville traditionnellement protestante, se distingue par sa blancheur dans cette ville dominée par la brique rouge.

D’autres sites à voir sont le Musée du Terroir consacré aux arts et traditions populaires locales, le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée de la Résistance et de la Déportation.
Enfin, Montauban compte de nombreux espaces verts tels que les berges du Tarn, le Jardin des Plantes, la Roseraie François Mitterrand ou encore le cours Foucauld.

Le saviez-vous ?

La ville de Montauban est connue comme le lieu de naissance de Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867). Cet artiste est l'un des plus grands peintres du XIXe siècle et certaines de ses œuvres comme L’Odalisque, la Source ou le Bain Turc sont mondialement connues.

Le chef-lieu du Tarn-et-Garonne est aussi la ville d’origine du sculpteur Antoine Bourdelle et de l’acteur Roland Giraud.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.montauban-tourisme.com/

Tag : Montauban, Montauban 82, tourisme Montauban, Montauban tourisme, visiter Montauban, Tarn et Garonne, musée Montauban, ville de Montauban, musée Ingres



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis