Le Pont-canal De Briare : Un Site à Découvrir

Le pont-canal de Briare : un site à découvrir

Le pont-canal de Briare, dans le Loiret, est l’une des plus belles réalisations techniques de la fin du XIXème siècle.Ce pont d’eau qui enjambe la Loire permet de relier le bassin de navigation de la Seine et celui de la Saône. Voici une présentation de cet ouvrage devenu un atout touristique pour la région.

Une prouesse technique

Le pont-canal de Briare est un pont d’eau de 662 mètres de longueur qui a été construit à la fin du XIXème siècle afin de relier le bassin de navigation de la Seine à celui de la Saône.

Il s’agit d'un pont portant une voie navigable qui enjambe la Loire. Mais il ne fait pas partie du canal de Briare avec lequel il ne doit pas être confondu.

Ce pont repose sur quatorze piliers en pierre taillée et supporte une voie d'eau entièrement métallique de 6 mètres de largeur.
Quatre pilastres d’angle ornés de bronze marquent les entrées du pont-canal. La voie navigable est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires.

Histoire du pont-canal

Avant l’ouverture du pont-canal de Briare en 1896, il fallait traverser la Loire sur un peu plus de 1000 mètres en passant dans un chenal endigué situé en amont de Briare (sur les communes de Châtillon-sur-Loire et Ousson-sur-Loire).
Cette traversée était soumise aux aléas du débit du fleuve et était assez dangereuse. C’est pourquoi le pont-canal a été construit.

Cet ouvrage a été conçu par les ingénieurs Léonce-Abel Mazoyer et Charles Sigault. La maçonnerie (piles et culées) a été réalisée par Gustave Eiffel entre 1890 et 1896.
Sa construction a largement contribué au développement de cette voie fluviale.
Il est aujourd’hui inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Un atout touristique

Aujourd’hui, des milliers de péniches empruntent le pont-canal de Briare, dont une large majorité de bateaux de plaisance.

Avec le développement actuel du tourisme fluvial, les canaux et les ouvrages tels que ce pont d’eau constituent des atouts touristiques pour les villes et villages environnants.

La commune de Briare propose ainsi de nombreuses animations allant des ballades sur le canal aux croisières avec repas, sans oublier la location de bateau pour une journée, un week-end ou une semaine.

Plus d'information :

Tag : pont-canal de Briare, Briare, tourisme fluvial Briare, construction pont-canal de Briare

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis