Le Sri Lanka : Une Destination Féerique

Ile posée au Sud-Est de l'Inde, le Sri Lanka est une destination magique, dont le seul nom évoque des plages paradisiaques, des plantations de thé à flanc de montagne et des temples bouddhiques aux statues impressionnantes. L'ancienne Ceylan, que l'on surnomme aussi la Perle de l'Océan Indien, recèle de multiples trésors. Voici un petit guide des attractions touristiques incontournables de l'île.

Une île haute en couleurs

Le Sri Lanka, qui était autrefois appelé l'île de Ceylan, est situé dans l'océan Indien, à une trentaine de kilomètres au sud-est de l'Inde.

Ces deux pays ne sont séparés que par le détroit de Palk, mais ils ont chacun leur singularité. A la différence de son immense voisin, le Sri Lanka se visite très facilement car les distances y sont courtes et les principales attractions touristiques bien desservies par les transports publics.

L'île, dix fois plus petite que la France, abrite de nombreux trésors tant naturels que culturels. L'éventail des paysages y est très varié puisqu'on y trouve aussi bien des plages de sable bordées de cocotiers que des plantations de thé en terrasses et d'anciennes cités perdues dans la jungle...

Les meilleures saisons pour s'y rendre sont l'hiver et le printemps.

Au pays du Bouddha

L'ancienne Ceylan doit une partie de sa magie à sa culture et à ses traditions profondément influencées par le bouddhisme : cette religion a été introduite dans l'île au IIIe siècle av. J.-C., probablement sous l'impulsion de l'empereur indien Ashoka.

Aujourd'hui les temples bouddhiques et les immenses statues du Bouddha couché font l'émerveillement des touristes du monde entier.

Plusieurs sites sont incontournables pour découvrir cette facette du Sri Lanka, à commencer par Arunadhapura la ville sainte du bouddhisme cinghalais.

Après avoir exploré les ruines de la cité royale (avec ses temples, palais, sanctuaires, bassins et dagoba), allez admirer les superbes bouddhas dans les grottes de Dambulla.

Ces grottes aussi connues sous le nom de Golden Temple constituent l'un des lieux saints les plus importants et les plus beaux du pays. Le site est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La première de ces cinq grottes, toutes superbes, abrite un Bouddha couché recouvert d'or.



Copyright : PIERRE ANDRE LECLERCQ

Une autre capitale du bouddhisme cinghalais est la ville de Kandy où se trouve le fameux Temple de la Dent du Bouddha datant de la fin du XVIIe siècle.

Ce site est sans doute le symbole religieux le plus important du Sri Lanka (en photo principale en haut de cet article).

Pour s'y rendre, il est conseillé de prendre le vieux train reliant la ville de Colombo à Kandy, afin d'admirer en chemin de somptueux paysages.

Des trésors naturels

Sur la route entre Colombo et Kandy se trouve aussi Pinnawala, un orphelinat d'éléphants devenu l'une des atttractions phares du pays.

Les éléphanteaux dont les parents ont été victimes des braconniers y sont nourris au biberon sous l'oeil attendri des touristes.

Les amoureux de la nature pourront aussi croiser des troupeaux d'éléphants dans les parcs de Minneriya et Kaudulla.

Mais le meilleur moyen de voir de nombreux animaux sauvages consiste à faire un safari en jeep dans le parc de Yala, surnommé "la petite Afrique" du Sri Lanka : vous pourrez alors approcher des léopards d'Asie, des éléphants, des crocodiles et des oiseaux migrateurs.



Copyright : Adbar

Plus d'information :

Tag : Sri Lanka, sri lanka, sri lanka tourisme, tourisme sri lanka, visiter sri lanka, temples sri lanka, bouddhisme sri lanka, temples bouddhiques, parcs sri lanka, faune sri lanka , Sri Lanka, Bouddha, Île, kandy, temples, éléphants, Ceylan, Bouddhisme, cinghalais, Colombo, grottes, thé, océan Indien, bouddhiques, Inde, phares, orphelinat, oiseaux migrateurs, braconniers, biberon, Safari, Jeep, yala, Afrique, léopards, Asie, crocodiles, or, UNESCO, transports publics, France, sable, cocotiers, jungle, magie, religion, empereur, Ashoka, palais, dagoba, Bouddhas, Lieux Saints, Patrimoine mondial, Montagne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis