Foix : Une Destination Touristique En Ariège

Foix : une destination touristique en Ariège

Préfecture du département de l'Ariège, la ville de Foix est située aux portes du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Voici un petit guide touristique de cette ville surtout célèbre pour son château cathare.

Découvrir Foix

La ville de Foix se trouve en région Midi-Pyrénées, à proximité du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Elle se situe au pied des Pyrénées, au confluent de l'Ariège et de l'Arget. Elle se trouve à environ 80 km au sud de Toulouse.

Foix est la préfecture du département de l'Ariège. Ses habitants sont appelés les Fuxéens.
Sur le plan touristique, cette ville est surtout connue pour son château cathare.

Le château de Foix et son musée

Le château de Foix est un château-fort qui se dresse sur un piton rocheux, au confluent de l’Arget et de l’Ariège. Sa terrasse offre d’ailleurs un magnifique panorama sur les environs.

Avec ses hautes murailles et ses trois tours, l’édifice domine la ville. Ce château, dont les origines remontent au Xe siècle, est renommé dans toute l’Ariège comme un haut lieu du catharisme. Il est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Depuis 1930, le château abrite les collections du musée départemental de l’Ariège. Ce musée retrace l’histoire de l’Ariège de la Préhistoire à l’époque médiévale. Il vous permettra de découvrir la vie à Foix au temps des comtes.

Les autres lieux à visiter

L'abbatiale Saint-Volusien a été construite au XIIe siècle pour abriter les reliques de saint Volusien, archevêque de Tours, mort aux portes de Foix à la fin du Ve siècle.

Cette vaste église à trois nefs a été détruite pendant les Guerres de religion et ses reliques ont été brûlées. Mais des travaux de reconstruction ont été entrepris à partir de 1609.

De l'église médiévale, il subsiste principalement le portail roman côté sud et la base des murs de la nef. On peut aussi y admirer un orgue de 40 jeux construit par Fermis en 1869 et récemment restauré.

A Foix, vous pourrez aussi visiter la vieille ville et la Chapelle de Montgauzy.
Dans les environs, ne manquez pas de découvrir :
la Croix du Saint-Sauveur : située à 600 mètres d'altitude elle offre une vue superbe sur la ville
la rivière souterraine de Labouiche : ce site préhistorique situé à 6 km au nord-ouest de Foix est la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe à être ouverte au public. La visite guidée vous propose plus d’une heure de promenade en barque à 70 mètres sous terre !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.tourisme-foix-varilhes.fr/

Tag : Foix, Foix Ariège, tourisme Foix, tourisme Ariège, Foix 09, Foix France, visiter Foix, château de Foix, musée Foix, rivière de Labouiche, rivière souterraine de Labouiche, grotte de Labouiche



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis