Carcassonne : Visiter La Cité Médiévale

Carcassonne : visiter la cité médiévale

La ville de Carcassonne, dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon, doit sa renommée à sa cité médiévale très bien conservée. Ce site touristique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 attire chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Présentation

Carcassonne est un haut lieu du tourisme mondial grâce à l'attrait du Canal du Midi et de la Cité de Carcassonne, un ensemble médiéval unique en Europe par sa taille et son état de conservation.

Cet ensemble architectural exceptionnel est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997.

Avec plus de deux millions de visiteurs par an, la cité médiévale est non seulement le principal site touristique de la ville mais aussi le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont Saint Michel …

Une magnifique cité médiévale fortifiée

Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité de Carcassonne domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude et la ville.

Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte totalisant près de 3 kilomètres de remparts et comportant 52 tours.

Les fortifications et l'ancienne cathédrale de la cité ont fait l’objet, au milieu du XIXe siècle, d’une longue campagne de restauration menée par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc : la cité a ainsi retrouvé la physionomie que les ingénieurs royaux lui avaient donnée au XIIIe siècle.

Témoin d’une histoire marquée par le catharisme et les croisades, ce quartier de Carcassonne est aujourd’hui libre d’accès. Encore habité de nos jours, il accueille environ 120 habitants et de nombreux commerçants et artisans.

Visiter le château et la basilique

La Cité de Carcassonne comprend un château, le château comtal, et une basilique d'origine romane, la basilique Saint-Nazaire.

Ouverte toute l'année en accès libre, la Basilique Saint-Nazaire date du XIe siècle.

Le château qui fut la demeure des Trencavel, vicomtes de Carcassonne, a été construit au XIIe siècle. Certaines de ses fondations reposent sur une domus du Ier siècle.

Le château se visite toute l'année et permet d'accéder aux remparts de la Cité (visite payante).
Il abrite un musée lapidaire et une exposition permanente sur la restauration de la Cité au XIXe siècle.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.carcassonne.org/

Tag : Carcassonne, cité de Carcassonne, cité médiévale Carcassonne, visiter Carcassonne, tourisme Carcassonne, château Carcassonne, remparts Carcassonne



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis