Le Ski

Utilisé comme moyen de transport depuis 6000 ans en Scandinavie, le ski recouvre des pratiques sportives multiples. A l’heure où nous ressortons nos équipements des placards pour rejoindre les stations, je vous propose un petit tour d’horizon des différentes disciplines.

Le ski alpin

Le ski alpin est l’un des sports de loisir les plus populaire au monde puisqu’il est pratiqué par 88% des adeptes de sports d’hiver.

En compétition, il existe 4 disciplines différentes : le slalom spécial et le slalom géant sont des disciplines techniques puisqu’elles consistent à tourner autour de piquets, tandis que le super-G et la descente sont des disciplines de vitesse ou de glisse.

Ce sport ce pratique avec des skis de formes et de longueurs très diverses (en moyenne de 1,60 à 2m) selon le niveau et les besoins du pratiquant.

Le ski de fond

Le Ski de fond ou ski nordique est la forme la plus ancienne de cette pratique.

Cette discipline reine en Scandinavie se pratique plutôt sur le plat qu’en descente, avec des skis plus étroits que les skis alpins et sur lesquels le talon n’est pas fixé.

On distingue le style classique (où la trace est rectiligne et les deux skis restent en contact avec le sol) du style libre appelé « skating » ou « pas du patineur ».

En compétition, les épreuves vont du 1,5km au 50km (30km pour les femmes) en style classique ou libre. Cette discipline existe aussi en relais. Le biathlon associe le Ski de fond avec le tir à la carabine tandis que le Combiné nordique allie le Ski de fond avec le saut à skis.

Le surf

Mis au point dans les années 60 par des surfeurs américains, le surf ou snowboard a remplacé le monoski. Sa popularité parmi les nouvelles formes de glisse est à l’origine de nouveaux matériels.

Il se pratique en effet avec une planche unique dont la parabole est accentuée pour favoriser le « carving » (virage).

Le snowboard est entré dans les disciplines de compétition de la Fédération internationale de ski en 1994, avec deux épreuves principales : le slalom géant et le half-pipe.

Le ski de vitesse ou KL (kilomètre lancé)

Cette pratique est le ski dans son expression la plus simple mais aussi la plus spectaculaire, puisqu’elle consiste à aller le plus vite possible en descente. Cette discipline est soumise à des règles de sécurité strictes et se pratique sur des pistes qui lui sont spécialement dédiées.

Les skis mesurent au maximum 2,40m, sont larges et possèdent une ligne de côte peu accentuée. Le matériel spécifique à cette discipline comprend également une combinaison en plastique, un casque profilé et des ailerons aérodynamiques derrière le casque et les chaussures.

Le KL est partagé entre les partisans de la vitesse et de l’évolution technologique et ceux qui voudraient voir ce sport sécurisé et démocratisé.

C’est le Français Philippe Goitschel qui détient le record du monde de vitesse depuis 2002, à plus de 250km/h.

Le freestyle

C’est le nom générique que l’on donne à toutes les disciplines dérivées du Ski acrobatique ou artistique.

Il se pratique à skis ou à surf. Les skis sont alors plus courts que les skis alpins, avec une ligne de côte plus accentuée et les spatules peuvent être doubles.

En compétition, les deux disciplines majeures sont : le saut (où l’on effectue des figures acrobatiques dans les airs, après s’être élevé sur un tremplin) et les bosses (où l’on dévale le plus vite possible un champ bosselé en effectuant deux sauts).

Le saut à skis

Cette discipline de ski très spectaculaire est peu répandue en raison du danger qu’elle représente.

Elle consiste à s’élancer à ski sur un tremplin dans le but d’arriver le plus loin possible sur la piste. Apparue il y a une quinzaine d’années, la technique du saut en V, consistant à croiser les skis à l’arrière, s’est imposée comme la plus efficace.

On y utilise deux skis longs et étroits et un casque pour la sécurité.

En compétition, on pratique le saut à skis sur deux types de tremplins : le tremplin normal à 90m ou le grand tremplin à 120m.

Plus d'information :

Tag : ski, ski alpin, ski de fond, ski surf, half pipe, freestyle, ski de bosse, ski de vitesse



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis