Le Longe-côte : Une Randonnée Maritime

Le longe-côte : une randonnée maritime

Le longe-côte, qui allie activité aquatique et marche à pied, est un nouveau sport en vogue. Nous vous proposons de découvrir ce loisir accessible aux débutants comme aux plus sportifs.

Qu'est-ce que le longe-côte ?

Le longe-côte est un sport qui a été créé à Dunkerque en 2007 par Thomas Wallyn, un moniteur passionné d’aviron.

Le principe est simple : le "longe-côte" consiste à marcher dans la mer, à une centaine de mètres du bord, avec de l'eau à mi-poitrine. Cette randonnée pédestre aquatique se pratique à l’aide d’une pagaie qui sert d'appui et aide à trouver la bonne cadence.

Cette activité peut se pratiquer comme une simple promenade par mer calme ou de façon plus intensive s’il y a des vagues.
A noter : toute personne capable de marcher peut pratiquer le longe côte par temps calme. Chacun marche à son rythme et on peut adapter l'intensité de l’exercice en fonction de son entraînement et des conditions de mer.

Quels sont les bienfaits du longe-côte ?

Le longe-côte est un sport aux multiples bienfaits, que l’on soit sédentaire ou plus sportif.
Cette activité a des vertus proches de celles du ski de fond :
• elle développe l’endurance
• elle permet d’entretenir sa condition physique
• elle muscle tout le corps : les cuisses, fessiers et mollets sollicités par la marche, mais aussi les bras, les épaules, le dos, le cou et les pectoraux grâce à la pagaie
• elle permet de travailler son équilibre.

Par ailleurs, la présence de l’eau évite les traumatismes pour les genoux et les chevilles, aide à perdre du poids et stimule la circulation sanguine.

Marcher dans l’eau de mer à l’aide d’une pagaie, le corps immergé jusqu’à la poitrine, est donc une activité très complète et très bénéfique pour la santé.

En pratique

Le longe-côte se pratique équipé d’une combinaison de plongée et de chaussons ou bottes de plongées avec semelles. Cet équipement (à adapter à la température de l'eau) permet de pratiquer été comme hiver.

Cette forme de randonnée pédestre aquatique nécessite également une pagaie de type kayak
Elle se pratique sur les "sentiers bleus", des sentiers marins recensés par l’association du même nom (voir le site ci-dessous).

Apparu à l'origine dans le nord de la France, sur des plages de sable, ce sport s'est étendu à de nombreuses plages de France, en région PACA (Var), en Basse-Normandie (Calvados, Manche) et en Bretagne (Ille et Vilaine).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.sentiersbleus.fr/

Tag : longe-côte, longe côte, longe cote, marcher dans l'eau, marche à pied, sport aquatique, loisir de plage, pagaie, randonnée en mer



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis