Photos HDR
 

Le Mah-jong : Présentation Et Histoire

Le Mah-Jong : présentation et histoire

Avec son nom aux consonances lointaines et ses pièces ornées de symboles, le Mah-Jong est un jeu fascinant. Apparu à la fin du XIXème siècle sous sa forme actuelle, ce jeu est relativement récent. Il s’inspirerait pourtant de jeux de cartes chinois beaucoup plus anciens.

Présentation

Le Mah-Jong, aussi appelé "le jeu chinois des quatre vents", est un jeu de société d'origine chinoise.

Il se joue à quatre joueurs, avec 144 tuiles spéciales ayant la forme de petits dominos : le principe du jeu est de créer des combinaisons particulières avec ces 144 tuiles.

Le premier joueur qui parvient à former 5 combinaisons dit "Mah-jong !" pour clore la partie et remporter la mise. Le mah-jong fut et reste aujourd’hui encore un jeu d'argent.

Histoire du Mah-Jong

Sous la forme que nous lui connaissons actuellement, le Mah-Jong est un jeu récent apparu aux alentours de 1870.

Il existe cependant de nombreuses théories et légendes concernant l’origine de ce jeu.
Il dérive vraisemblablement d’un jeu de cartes chinois très ancien (car l’on doit à la Chine l’invention du papier et celle des cartes à jouer).

Une légende raconte que ce jeu a été imaginé par le grand philosophe chinois Confucius vers 500 avant Jésus-Christ. On prête en effet aux pièces du jeu une valeur symbolique.
Ainsi, les "Honneurs supérieurs" ou dragons représenteraient les trois vertus enseignées par Confucius : le "Chung", le "Fa" et le "Po" (Bienveillance, Sincérité et Piété filiale).

Le mah-jong a été introduit au Japon en 1907 et a connu un succès grandissant jusqu’en 1929. Des compétitions ont alors été organisées entre la Chine et le Japon. Suite à la guerre sino-japonaise, le jeu fut interdit, mais à la fin de la guerre, il devint encore plus populaire qu’avant.

Dans les années 1920, l’Américain Joseph P. Babcock fit connaître ce nouveau jeu jusqu'en Europe : c'est lui qui inventa le nom " mah-jongg " (avec deux g). Il voulait créer une marque à la consonance chinoise pour importer massivement ce jeu.

Le gouvernement chinois a créé la fédération chinoise de mah-jong en 1998 et a proclamé ce jeu "sport national". Les règles officielles chinoises sont aujourd’hui devenues les Règles Internationales du Mah-jong.

Les tuiles du Mah-Jong

Le Mah-Jong se joue avec 144 tuiles (32 Honneurs et 108 tuiles ordinaires) :
• 8 Honneurs suprêmes : 4 fleurs (fleur de prunier, orchidée, chrysanthème et bambou) et 4 saisons (printemps, été, automne, hiver)
• 12 Honneurs supérieurs : les dragons rouge, vert et blanc, chacun en 4 exemplaires
• 16 Honneurs simples : les Vents d'Est, du Sud, d'Ouest et du Nord chacun en 4 exemplaires

• 36 Cercles
• 36 Bambous
• 36 Caractères
Il s’agit de séries numérotées de 1 à 9, chacune en 4 exemplaires.
Les boîtes de mah-jong contiennent entre 2 et 6 dés ainsi que 4 tuiles servant de joker.

A noter : les règles du Mah-jong peuvent varier d'une région à l'autre ou d’un pays à l’autre. Pour connaître les règles officielles de ce jeu, vous pouvez consulter le site de la fédération française, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffmahjong.com/

Tag : Mah-Jong, Mah-jong, mah-jong, mahjong, histoire du Mah-Jong, tuiles du Mah-Jong, jeu de Mah-Jong

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis