Le Longboard : Un Sport à Sensations Fortes

Le longboard : un sport à sensations fortes

Sport qui s'adresse aux amateurs d'adrénaline et de sensations fortes, le longboard se pratique avec une simple planche à roulettes sur des routes de montagne. Muni(e) d'un casque intégral et de protections, on peut avec ce seul équipement atteindre une vitesse impressionnante ! Nous vous proposons de découvrir ce sport extrême qui séduit de plus en plus la gente féminine.

Surfer... sur le bitume

Le longboard est un sport de glisse et de vitesse qui se pratique en montagne, non sur des skis mais sur des roulettes !

Ce sport extrême se pratique en effet sur une planche et quatre roulettes comme le skate.

Mais le matériel diffère. Plus long, plus rapide et plus stable qu'un skateboard le longboard ou longskate permet non seulement de se balader en ville mais aussi de s'adonner à la descente (ou downhill en anglais), une discipline spectaculaire.

Sensations fortes garanties

La descente, qui permet d'atteindre une vitesse impressionnante, nécessite quelques précautions.

Les planches de downhill, prévues pour descendre des pentes à grande vitesse, sont généralement très rigides, beaucoup plus lourdes que les autres modèles et surbaissées pour plus de stabilité. Elles sont aussi dotées de plus grosses roues, mesurant entre 70 à 85 mm.

De plus, pour pratiquer cette discipline, il faut non seulement posséder une planche de longboard adaptée, mais aussi s'équiper de protections : combinaison de moto, genouillères, coudières, gants et casque intégral constituent l'équipement obligatoire des adeptes de ce sport.




En descente, ce n'est pas l'esprit de compétition qui prime. En revanche, il y a beaucoup d'adrénaline et de sensations à la clé, quand on dévale des routes à lacets et à fort dénivelé.

On peut alors atteindre des pics de vitesse à plus de 70 km/h.

Vous pouvez en avoir un aperçu sur la vidéo ci-dessous :



A noter : cette discipline a d'ailleurs été inventée par des surfeurs californiens en manque de vagues dans les années 1970. Même s'il se pratique sur le bitume, en ville ou sur route, ce sport de glisse procure des sensations qui rappellent celles du surf ou du snowboard.

3 bonnes raisons de s'y mettre

Tous les adeptes du longboard vous le diront : ce qu'ils recherchent avant tout dans la descente, c'est l'adrénaline.

Cette discipline se pratique en outre sur des routes de montagne dans un cadre souvent époustouflant.




Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce sport à sensations n'est pas réservé aux hommes mais séduit de plus en plus de femmes.

Cet engouement féminin est assez récent mais ne semble pas près de s'arrêter. Même si les filles sont encore minoritaires, elles sont bien intégrées dans ce sport désormais devenu mixte.




Le saviez-vous ?

Les longboardeuses espagnoles ont été les pionnières dans cette discipline.

Dès 2010, elles ont créé un mouvement, devenu mondial, pour encourager les filles à s'adonner à ce sport longtemps considéré comme masculin.

Il faut aussi signaler qu'en France, il existe désormais un championnat de France de descente (downhill) et un championnat de France de slalom.

Si l'idée de dévaler des pentes à une vitesse fulgurante vous tente, vous trouverez sur le site ci-dessous des conseils pour choisir votre planche.

Comme nous le soulignions plus haut, il en existe de différents types selon l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Dernière anecdote (pour la route ;-)) : dans le film La vie rêvée de Walter Mitty, on peut voir Ben Stiller s'adonner à la descente dans les paysages magnifiques d'Islande :



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.powerkiter.fr/content/59-comment-choisir-mon-longboard

Tag : longboard, longboard skate, longboard descente, longboard sport, longskate, skateboard, longboard downhill, walter mitty skateboard scene, sport de glisse, descente en longboard , Sport, adrénaline, Montagne, championnat de France, sport de glisse, bitume, sport extrême, casque, années 1970, surf, snowboard, Madrid, Laura, France, slalom, vagues, californiens, planche à roulettes, skis, skateboard, Anglais, moto, gants, pics, surfeurs, Ben Stiller,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis