La Forêt De Rambouillet : Le Paradis Des Randonneurs

La forêt de Rambouillet : le paradis des randonneurs

La forêt de Rambouillet, qui s’étend sur plus de 20.000 hectares entrecoupés de nombreux étangs, est l’une des plus belles et des plus grandes forêts d'Ile-de-France. Véritable paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, elle se parcourt à pied, en vélo ou à cheval.

Présentation de la forêt de Rambouillet

La forêt de Rambouillet s’étend sur plus de 20.000 hectares dans le sud du département des Yvelines.

Elle constitue l'un des principaux massifs forestiers d'Ile-de-France et se déploie sur le territoire de 29 communes. Une partie de la forêt se trouve dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse.

Elle accueille environ 11 millions de visiteurs par an, ce qui la place au deuxième rang des forêts d’Ile-de-France en terme de fréquentation, après la forêt de Fontainebleau.

Histoire de la forêt de Rambouillet

L’actuelle forêt de Rambouillet est un vestige d'une antique forêt beaucoup plus étendue : la forêt de l'Yveline. Cet ensemble beaucoup plus vaste ceinturait Paris et comprenait les forêts de Laye, de Fontainebleau, d'Orléans et de Dreux.

Après les défrichements du Moyen Age, la forêt de Rambouillet a été progressivement aménagée pour les chasses royales entre le XVIe et le XVIIIe siècle. C’est à cette époque que le réseau de routes en étoile a été créé.

Ancien domaine de chasse des rois de France, la forêt est aujourd’hui un espace naturel privilégié pour la pratique de la randonnée.

Visiter la forêt de Rambouillet

Avec ses multiples sentiers de randonnée, la forêt de Rambouillet offre des rencontres inoubliables avec une faune sauvage : oiseaux, chevreuils, cerfs et sangliers s'y laissent admirer en toute liberté…
L’Espace Rambouillet, géré par l'ONF, vous invite à observer ces animaux sauvages en toute sécurité, sur des sentiers spécialement aménagés, avec des postes d’observation (voir le lien ci-dessous).

Par ailleurs, cette forêt, principalement constituée de chênes et de résineux, comprend de nombreux étangs et cours d'eau.
Les étangs de Hollande (une succession de plans d'eau communicant les uns avec les autres) y ont été aménagés à la fin du XVIIe siècle pour alimenter les bassins et fontaines du château de Versailles. Aujourd’hui, ces étangs sont devenus un abri pour de nombreuses espèces de zones humides.

A noter : la forêt de Rambouillet compte 92 km de sentiers de grandes et petites randonnées, 60 km de pistes cyclables et 4 parcours de découverte de la nature au sein de l'Espace Rambouillet. La forêt domaniale inclut également le parc du Château de Rambouillet d'une superficie de 600 hectares.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.onf.fr/espaceramb/@@index.html

Tag : forêt de Rambouillet, foret de Rambouillet, forêt Rambouillet, forêt Rambouillet randonnée, forêt Rambouillet 78, espace Rambouillet, faune forêt Rambouillet, étangs de Hollande



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis