Le Mandala : Un Support Créatif

Le mandala : un support créatif

Dessin circulaire à valeur symbolique, le mandala est de plus en plus utilisé dans les thérapies par l’art, les stages de développement personnel ou comme simple support de coloriage. Les mandalas sont en effet un bon moyen de s’intérioriser et de développer sa créativité.

Qu'est-ce qu'un mandala ?

Terme sanskrit signifiant "cercle", le mandala désigne un dessin symbolique de forme circulaire. Sa principale caractéristique est d’être organisé autour d’un point central. A la base, tous les mandalas sont constitués d’un cercle et d’un centre.

Les mandalas, parfois très élaborés et codifiés, peuvent être figuratifs ou abstraits.
Ils peuvent être peints, sculptés, brodés ou même exécutés avec du sable.

Un symbole à valeur universelle

Les dessins circulaires de type mandalas se retrouvent dans presque toutes les traditions spirituelles : hindouisme, bouddhisme, chamanisme d'Amérique du Nord et même dans les rosaces des cathédrales chrétiennes.

Au Tibet, l’école bouddhiste vajrayâna a développé l’art sacré du mandala de sable qui symbolise à la fois l’ordre du monde et le caractère impermanent de toutes choses. Œuvres éphémères, les mandalas de sable sont en effet balayés sitôt achevés.

Le mandala, qui sert traditionnellement de support de méditation, a aussi été utilisé par le psychanalyste Carl Gustav Jung comme un moyen thérapeutique et un outil de réalisation de soi.

Un loisir aux multiples bienfaits

Il existe une profusion de livres et de sites Internet proposant des mandalas à colorier. Par ailleurs, un nombre croissant de stages de développement personnel proposent des "ateliers mandalas".

Plus qu’un simple effet de mode, le mandala est un loisir créatif offrant de nombreux avantages :
• il est accessible aux enfants comme aux adultes, et peut se pratiquer en famille
• il ne nécessite ni connaissances ni talents artistiques particuliers
• il développe la créativité
• il permet de focaliser son attention sur l’instant présent.

N’hésitez pas à vous lancer : grâce à ces dessins aux formes fascinantes, le coloriage n’est plus une activité réservée aux enfants !

Plus d'information :

Tag : mandala, un mandala, le mandala, mandalas, définition mandala, mandala coloriage, colorier mandala, coloriage enfants, mandala pour enfants, mandala signification , mandala, mandalas, sable, développement personnel, cercle, Vajrayana, art sacré, méditation, psychanalyste, Carl Gustav Jung, réalisation de soi, Internet, bouddhiste, Tibet, cathédrales, rosaces, Nord, Amérique, chamanisme, Bouddhisme, hindouisme, sanskrit, famille,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)