La Luge : Présentation Et Histoire

La luge : présentation et histoire

Sport de loisir et de compétition, la luge est aussi un véhicule très ancien. Voici l’histoire et les caractéristiques de ce sport devenu discipline olympique.

Une invention ancienne

La luge en tant que véhicule employé pour glisser sur la neige ou sur la glace était déjà utilisée en 800 avant Jésus-Christ par les Vikings de la région de Slagen.

En Allemagne l'utilisation de ce moyen de transport est attestée dès le XVIe siècle.
Il fallut néanmoins attendre encore trois siècles pour que les premières pistes de luge soient aménagées dans les Alpes suisses.

Les premières compétitions internationales se sont déroulées en Suisse dès 1883 : ce sport est ainsi l'un des sports d'hiver les plus anciens.

Un loisir très populaire

La luge se pratique comme activité de loisir dès le plus jeune âge.
Elle fait le bonheur des enfants et des plus grands sur des pentes enneigées mais aussi en période estivale grâce à la luge d'été ou bob-luge.

Ce loisir utilise des luges évoluant sur des pistes en béton ou en métal spécialement aménagées. Ces parcours, construits sur des reliefs inclinés, offrent des variations de dénivelés et des virages relevés.

La luge en compétition

En tant que sport de compétition, la luge est un sport de glace où le lugeur glisse à une vitesse de 120 km/h à 140km/h.
A la différence des compétiteurs de skeleton les lugeurs se tiennent allongés sur le dos, les pieds en avant. Ce sport diffère aussi du bobsleigh car les luges ne comportent ni freins ni direction.

Comme son cousin le bobsleigh, cette discipline est devenue un sport à part entière en Suisse. La première piste a été construite à Davos en 1879 et la ville a accueilli la première compétition internationale en 1883.

Ce sport a été rattaché à la Fédération internationale de Bobsleigh et de Tobogganing en 1935, jusqu’à la création de la Fédération internationale de Luge en 1957.
Les premiers championnats du monde ont été organisés en 1955. Cette discipline est apparue dans le programme olympique lors des Jeux olympiques d’Innsbruck (en Autriche), en 1964.

Aux J.O., on distingue des épreuves en solo et en duo (luges monoplaces messieurs et dames et luges biplaces hommes).

Plus d'information :

Tag : luge, luges, luge d'été, invention de la luge, luge aux JO, sport olympique luge



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis