La Luge Sur Rail : Des Sensations Fortes En Toute Saison

La luge sur rail : des sensations fortes en toute saison

Depuis la fin des années 2000, de plus en plus de stations de ski françaises diversifient leur offre touristique en s’équipant d'un parcours de luge sur rail. Cette attraction, exploitable en toute saison, offre des sensations fortes qui n’ont rien à envier aux montagnes russes.

Une attraction qui fait sensation

La luge sur rail, popularisée dans les années 2000 aux Etats-Unis puis en Autriche, en Suisse et en Allemagne, n’a pas tardé à franchir nos frontières.

En une décennie, plusieurs stations de ski françaises se sont équipées de ce type de parcours. L'objectif : offrir à leurs vacanciers une attraction à sensations fortes, hiver comme été.

Cette attraction, appelée alpine coaster en anglais, est aussi connue sous le nom de luge d'été ou luge des 4 saisons.

Un plus pour les stations

Grâce à la luge sur rail, les stations peuvent atteindre plus facilement deux de leurs objectifs : diversifier leur offre d'activités après-ski et attirer des vacanciers en été.

Il suffit d’installer des rails sur un terrain en pente, généralement à flanc de montagne, pour proposer aux vacanciers l’expérience grisante d’une descente entre 30 et 40 km/h !

Les parcours de luges sur rails présentent le triple avantage de :
• pouvoir s’utiliser été comme hiver
• offrir une activité ludique pour petits et grands
• garantir une sécurité optimale, y compris dans les virages

En effet, le passager est harnaché et dispose d’un système de freinage. Les enfants peuvent embarquer dès 3 ans avec un parent ou seuls dès qu’ils font la taille requise.

Des parcours à expérimenter

Pour tous ceux qui aimeraient tester la luge sur rail lors de leurs prochaines vacances au ski, voici quelques-uns des parcours existants en France.

Le circuit de luge d'été de La Colmiane ouvert en 2007 est le plus long de France (1670 mètres). Il comprend 22 virages sur un dénivelé total de 400 mètres et permet d’atteindre la vitesse de 42 km/h.

L'Orrian Express est l’une des grandes attractions de la station des Orres dans les Hautes-Alpes depuis 2009. Ce parcours de 1500 mètres pour un dénivelé de 410 mètres est jalonné de virages en épingle, de plusieurs zones de vagues et de 3 vrilles à 360° ! Il offre en prime une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon !

Le Mountain Twister a ouvert dans la station Les Saisies en Savoie en 2009. Il offre 800 mètres de descente, des virages à 8 mètres du sol et 2 vrilles à 360°.

Avec ses 1400 mètres de descente, le Monty Express de Montgenèvre est l’un des plus longs parcours de France. Ouvert été comme hiver, il est accessible depuis la télécabine de Chalvet.

La station La Sambuy en Haute-Savoie propose elle aussi depuis 2011 un parcours de luge 4 saisons. Avec ses 600 mètres de descente et ses 90 mètres de dénivelé, il n’est ni le plus long ni le plus rapide de France, mais ses 9 virages en font une attraction incontournable.

Le Verdon Express est la toute nouvelle attraction de la station du Val d'Allos : ouvert en 2013, ce parcours fonctionne été comme hiver. Avec ses 1100 m de piste et ses 90 m de dénivelé, il offre une expérience très aérienne et spectaculaire. On peut y embarquer seul ou à deux pour une descente d’environ 7 minutes à 40 km/h ! Au passage, ne ratez pas le coup d’œil sur les sources du Verdon.

Dernier petit conseil : pour faire le plein de sensations, attachez votre ceinture et lâchez les freins !

Plus d'information :

Tag : luge sur rail, luge d'été, luge des 4 saisons, luge sur rail France, verdon express, orrian express, monty express, station de ski, val d'allos, orres, montgenèvre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis